Le 19 janvier 2015 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Au nom des vaillants Canadiens et des entreprises canadiennes qui subissent les mesures protectionnistes de la loi américaine “Buy America” imposant des exigences en matière de contenu américain pour un projet au port de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, nous exprimons notre déception à la suite de la décision de l’État d’Alaska de ne pas demander au ministère américain des Transports une dérogation aux dispositions de cette loi.
« Une dérogation aurait permis de résoudre le problème et de procéder à la réalisation du projet sans retard.
« Nous avons été clairs : l’application des dispositions protectionnistes “Buy America” sur le territoire canadien est inacceptable et constitue un affront à la souveraineté canadienne.
« Par conséquent, un arrêté a été signé en vertu de la Loi sur les mesures extraterritoriales étrangères, qui donne au Canada le droit de se soustraire aux dispositions “Buy America” pour le projet en question.
« Nous restons déterminés à collaborer avec nos partenaires américains pour remédier à cette situation inacceptable et nous leur demandons de réclamer une dérogation aux dispositions “Buy America”.
« Cependant, nous sommes prêts à appliquer l’arrêté pour défendre les intérêts canadiens.
« Les dispositions de “Buy America” privent les entreprises et les collectivités de nos deux pays des avantages évidents découlant de notre chaîne d’approvisionnement intégrée et de notre engagement envers des échanges commerciaux plus libres et plus ouverts. Nous demandons à nos amis américains de se joindre à nous pour mettre un terme au préjudice que ces politiques font subir à l’économie commune de l’Amérique du Nord. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Max Moncaster
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
343-203-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD