Le 20 janvier 2015 – Saint-Eusèbe (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière et secrétaire parlementaire du premier ministre pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, monsieur Jacques Gourde, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, que deux entreprises et un organisme du Témiscouata se sont vu accorder un soutien financier pour réaliser des activités de démarrage, améliorer leur productivité et rénover une infrastructure.
Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 717 810 $. Écoced est une entreprise constituée en juin 2014. Elle projette de fabriquer du paillis de cèdre naturel ou teint. La PME de Saint-Eusèbe vendra son produit en sac, en vrac et en ballot compressé.
L’aide financière vise le démarrage d’Écoced. Cette dernière compte acquérir, entre autres, une ligne d’ensachage et de palettisation automatisée, une emballeuse à palettes et un convoyeur, en plus de construire un nouveau bâtiment.
Contribution remboursable de 149 000 $ sur un investissement total de 425 100 $. Les Bardeaux Lajoie est une PME qui fabrique du bardeau de cèdre blanc ainsi que des bardeaux d’ajustement destinés à l’industrie de la construction. L’entreprise vend ses principaux produits à des distributeurs. Elle a de plus développé divers partenariats, notamment avec J.D. Irving, pour le marché des magasins Home Depot aux États-Unis.
Le projet financé consiste à améliorer la productivité de l’entreprise. Pour y parvenir, Les Bardeaux Lajoie se procureront de l’équipement spécialisé de production comme des mesureurs à bardeaux, ce qui inclut un système automatisé de gestion et des convoyeurs de classement.
Site Web de l’entreprise : http://www.lesbardeauxlajoie.com/
Contribution non remboursable de 9 988 $ sur un investissement total de 19 976 $. L’Association sportive de St-Eusèbe est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission d'organiser des activités pour les résidents de la municipalité. Elle met à la disposition de la communauté une infrastructure abritant deux salles communautaire existantes, ouvertes et accessibles au public.
Le projet financé consiste à rénover le bâtiment appartenant à l’OBNL et dans lequel se trouvent les deux salles, en procédant à l’achat et à l’installation de portes et de fenêtres. Les travaux qui seront réalisés permettront une meilleure accessibilité aux résidents et au public.