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Le 23 janvier 2015 – Halifax (N.-É.) – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
L’honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et l’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’un contrat à Irving Shipbuilding Inc. pour la construction de six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN). Ce contrat, d’une valeur de 2,3 milliards de dollars, marque le début de la phase de construction dans le cadre de la SNACN.
Le contrat, qui a été conçu de façon à assurer le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables, énonce le plan de livraison des six navires en fonction d’un prix plafond.
Le contrat de construction des NPEA assurera le maintien d’environ 1 000 emplois à Irving Shipbuilding ainsi que d’un bon nombre d’emplois chez les fournisseurs de partout au Canada. Par exemple, le député Bryan Hayes a souligné aujourd’hui que la majorité (60 pour cent) des plaques d’acier du premier NPEA seront produites au laminoir Essar Steel Algoma situé dans sa circonscription de Sault Ste. Marie, en Ontario. À ce jour, 197 entreprises au Canada ont déjà bénéficié des travaux effectués dans le cadre de la SNACN.
La construction d’un premier bloc pour le premier NPEA est prévue pour l’été et la pleine production commencera en septembre 2015. La livraison du premier navire canadien de Sa Majesté de classe Harry DeWolf est prévue pour 2018.
Il a également été confirmé qu’Irving Shipbuilding sera l’entrepreneur principal dans le cadre du projet des navires de combat de surface canadiens. Comme souligné dans la demande de propositions relative à la SNACN et l’accord-cadre subséquemment conclu avec les chantiers navals retenus, le Canada se réserve le droit de déterminer si le chantier naval sera désigné en tant qu’entrepreneur principal. À la suite de discussions avec l’industrie et d’un examen effectué par un tiers indépendant, on a déterminé que l’entreprise Irving Shipbuilding est la plus à même de gérer les contrats associés aux trois décennies de travail qui seront nécessaires pour concevoir et construire ces navires.
Marcel Poulin
Cabinet de l’honorable Diane Finley
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