Le 26 janvier 2015 – Ottawa (Ontario) – Agence canadienne d'inspection des aliments
Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, Ed Fast, ministre du Commerce international, et Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui que les exportations de bois devraient augmenter lorsque le Mexique aura reconnu le Programme canadien de certification des produits de bois traités à la chaleur, y compris le bois d'œuvre.
En vertu de ce nouvel accord avec le Mexique, les producteurs de bois d'œuvre du Canada accrédités en vertu d'un programme de traitement à la chaleur supervisé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pourront exporter du bois, comme l'épinette, le pin et le sapin, vers le Mexique sans certificat phytosanitaire.
Le commerce et le déplacement du bois d'œuvre et des produits de bois servent souvent de voie de propagation pour les phytoravageurs. Au Canada, le bois d'œuvre est traité à la chaleur afin de réduire ce risque et de respecter les exigences en matière d'importation des pays étrangers. Le processus de traitement à la chaleur est défini dans le Programme canadien de certification des produits de bois traités à la chaleur. Les certificats de ce programme sont reconnus par de nombreux partenaires commerciaux du Canada, y compris les États-Unis, l'Union européenne, l'Australie, la Corée et maintenant le Mexique.
L'accord entre l'ACIA, Ressources naturelles Canada et le ministère de l'environnement et des ressources naturelles du Mexique découle des discussions sous l'Accord de coopération Organisation nord-américaine pour la protection des végétaux, ce qui encourage la coopération pour faciliter le commerce sécuritaire des plantes et des produits végétaux entre les États-Unis, au Mexique et le Canada.
Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600