12 janvier 2015 – Montréal, Office national du film du Canada (ONF)
Après une grande tournée de festivals nationaux et internationaux, où il a reçu trois récompenses, le long métrage documentaire La marche à suivre de Jean-François Caissy, produit à l’ONF par Johanne Bergeron, arrive sur grand écran dans l’Est du Québec en janvier. Les projections sont prévues à Carleton-sur-Mer le 18 janvier (Cinétoile), à Matane le 20 janvier (CinémAlice) et à Rimouski le 21 janvier (Cinéma Paraloeil). Le film, qui jette un regard universel sur le monde de l’adolescence, est une œuvre d’observation sensible sur la réalité parfois dure des jeunes de l’école secondaire Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer, où le réalisateur a étudié.
Avec La marche à suivre, son troisième long métrage, Jean-François Caissy a créé une œuvre cinématographique authentique destinée au grand écran, laquelle montre l’ampleur des espaces naturels en contraste avec l’encadrement du milieu scolaire. Offrant des tableaux, tantôt aux scènes contemplatives, tantôt laissant place à la parole des jeunes et des adultes, la proposition demeure originale et forte, loin des thèses et des analyses. Avec sobriété, le cinéaste mène le public à la rencontre des gens et des lieux de sa région natale, et s’inscrit dans une démarche qui témoigne des différentes étapes de la vie, après deux films sur les relations de couple et les personnes âgées.
Le documentaire a également connu une tournée de festivals couronnée de succès. Après une première mondiale au Festival international du film de Berlin, il a reçu le World Pulse Award à IndieLisboa, le festival international de cinéma indépendant de Lisbonne au Portugal, et une mention spéciale du jury au Festival international du film de Camden, aux États-Unis. Il a également été sélectionné en compétition au Festival canadien du documentaire international Hot Docs de Toronto, au Festival du film de Londres BFI, au Festival international du film de Vienne ainsi qu’aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Il a aussi été présenté en ouverture du Carrousel international du film de Rimouski.
Les faits en bref
• Coordonnées des salles de cinéma
Cinétoile
Quai des arts, 774, boul. Perron, Carleton-sur-Mer
Tél. : 418-364-6822, poste 370
www.cinetoile.info
CinémAlice
Cinéma Gaieté, 289, rue Saint-Pierre, Matane
Tél. : 418-562-6042
www.cinemagaiete.com
cinemalice.blogspot.ca
Cinéma Paraloeil
Coop Paradis, 274, rue Michaud, Rimouski
Tél. : 418-725-0211
www.paraloeil.com
• La marche à suivre, Jean-François Caissy (76 min), produit à l’ONF par Johanne Bergeron avec la productrice exécutive Colette Loumède
Regard sur le monde de l’adolescence, La marche à suivre présente un ensemble de tableaux à propos de la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Au cours de rencontres à huis clos, ceux-ci sont confrontés à différentes figures d’autorité qui tentent de les remettre sur le droit chemin. En dehors des heures de classe, ils reprennent cependant la maîtrise de leur univers en utilisant leur environnement comme un terrain de jeu où tester les limites d’une liberté provisoire. Œuvre d’observation réalisée principalement en plans-séquences, le film souligne le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et l’ouverture qu’offrent les grands espaces, et révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance. Il en résulte un portrait à la fois original et universel d’une période de bouleversements à laquelle personne n’échappe.
• À propos de Jean-François Caissy
Originaire du village de Saint-Omer en Gaspésie, Jean-François Caissy travaille en cinéma et en arts visuels. En 2005, son premier long métrage documentaire, La saison des amours, est salué par la critique. Son deuxième long métrage, La belle visite (2009), lui vaut une reconnaissance internationale. Le film est présenté dans des festivals prestigieux, notamment à Berlin, au Hot Docs de Toronto, au BFI London Film Festival, en plus de remporter le prix du meilleur documentaire au FICFA. Récemment, son installation vidéo Derby (2011) a été montrée au Centre Clark à Montréal et à la galerie Espace F. La marche à suivre (2014), troisième long métrage documentaire du cinéaste, est une première collaboration avec l’ONF et continue d’être remarqué dans les festivals nationaux et internationaux, après une première mondiale à la 64e Berlinale.
Liens connexes
Festival international du film de Berlin : https://www.berlinale.de/
IndieLisboa : http://indielisboa.com/
Festival international du film de Camden : http://www.camdenfilmfest.org/
Hot Docs : http://www.hotdocs.ca/
Festival du film de Londres BFI : http://www.bfi.org.uk/lff
Festival international du film de Vienne : http://www.viennale.at/
Rencontres internationales du documentaire : http://www.ridm.qc.ca/fr
Carrousel international du film : http://www.carrousel.qc.ca/
Festival international du film d’animation d’Annecy : http://www.annecy.org/
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : http://www.festivalcinema.ca/fr/
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@nfb.ca
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 10 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.