Le 14 janvier 2015
Washington
Ressources naturelles Canada
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Greg Rickford, a conclu aujourd’hui sa deuxième visite officielle à Washington, en appui à un resserrement de la coopération bilatérale en matière d’énergie. Il rencontrait pour une cinquième fois le secrétaire d’État à l’énergie des États-Unis, M. Ernest Moniz, en vue de réitérer les engagements liés aux importants jalons qu’ont permis de poser à ce jour leurs discussions, à savoir :
- La signature d’un protocole d’entente touchant onze secteurs de coopération accrue en matière énergétique;
- La tenue au Canada d’une séance de l’examen quadriennal des questions énergétiques des États-Unis, seule consultation d’experts de l’industrie et du domaine énergétique de ce genre à s’être tenue à l’extérieur des États-Unis;
- De nouvelles mesures alignées sur les priorités du G7 destinées à soutenir l’Ukraine, y compris un appui canado-américain aux efforts du gouvernement ukrainien dans l’élaboration de plans d’urgence, la prestation de conseils portant sur les cadres réglementaires relatifs aux hydrocarbures et un plan de partage des connaissances en techniques d’efficacité énergétique;
- La délivrance d’un permis présidentiel pour la partie étatsunienne d’une ligne hydroélectrique de 540 kilomètres Québec-New York capable d’acheminer 10 % de l’électricité dont la ville de New York a besoin;
- Une stratégie officialisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique pour une approche énergétique nord-américaine intégrée et plus sécuritaire, susceptible de rehausser notre avantage concurrentiel collectif dans le monde.
MM. Rickford et Moniz ont aussi signé un accord de mise en œuvre en vue d’une collaboration en sciences et technologies nucléaires. En favorisant la collaboration entre scientifiques canadiens et américains dans un éventail de dossiers scientifiques et technologiques liés au nucléaire, cet accord encouragera l’innovation. MM. Rickford et Moniz comptent se réunir à nouveau d’ici quelques mois.
Outre Fred Upton (R-MI), président du comité de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants, M. Rickford a rencontré des membres importants du Congrès, nommément la sénatrice Heidi Heitkamp (D-DN), le sénateur Joe Manchin (D-WV), le sénateur Angus King (I-ME) et le représentant Kevin Cramer (R-DN) pour promouvoir la coopération bilatérale sur un large éventail de questions énergétiques et d’intérêts partagés quant à la sécurité énergétique, la création d’emplois et la durabilité écologique.
Le ministre Rickford a fait valoir les avantages du projet d’oléoduc Keystone XL – au sujet duquel la décision incombe au secrétaire d’État américain. Il a rencontré des hauts responsables du Département d’État et a été mis au fait des prochaines étapes du processus d’approbation du projet.
« Le Canada et les États-Unis prennent des mesures cohérentes et sensées pour améliorer la coopération bilatérale en matière d’énergie. Ils bénéficient déjà de la plus importante relation bilatérale en la matière, et cette étroite collaboration repose sur des valeurs communes. Nos pays consolident actuellement une longue et fructueuse tradition de coopération à un large éventail de questions énergétiques et d’intérêts partagés sur les plans d’une sécurité énergétique accrue, de la création d’emplois et de la durabilité de l’environnement. »
L’honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Développement responsable des ressources – http://pae.gc.ca/fr/content/r2d-dr2
Personnes-ressources
Chris McCluskey
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour le grand public
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.