27 janvier 2015—Cracovie, Pologne—Tim Uppal, ministre d’État au Multiculturalisme, s’est joint aujourd’hui à d’autres dignitaires étrangers pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste et du génocide nazi à l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Entre 1940 et 1945, plus d’un million de personnes -- principalement des Juifs -- ont été exterminées au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, qui est devenu un symbole durable de l’Holocauste. La date du 27 janvier, jour de la libération du camp par l’Armée rouge, a été proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
L’événement, qui s’est tenu à Cracovie, où étaient rassemblés un grand nombre de survivants de l’Holocauste, a également permis de faire connaître la Fondation Auschwitz-Birkenau, fondée en 2009 dans le but de financer les efforts de conservation et de préservation du site. Le Canada appuie fortement la fondation; en 2012, le gouvernement fédéral lui a versé un don de 400 000 $ afin de contribuer à la préservation du site commémoratif d’Auschwitz-Birkenau pour les générations futures.
Le gouvernement du Canada estime que la commémoration de l’Holocauste est une excellente façon d’enseigner et de promouvoir le respect des droits universels de la personne, et de rappeler l’importance de préserver et de promouvoir les valeurs canadiennes que sont la liberté, la démocratie et la primauté du droit.
Joe Kanoza
Cabinet du ministre - ministre d`État Uppal
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.