Des ministres profiteront de ce sommet annuel pour promouvoir les exportations canadiennes de calibre mondial, attirer des investissements générateurs d’emplois et faire ressortir le rôle de chef de file du Canada sur la scène internationale
Le 20 janvier 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, le ministre des Affaires étrangères John Baird, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, le ministre des Finances, l’honorable Joe Oliver, et le ministre de l’Industrie James Moore assisteront à la prochaine réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM) du 21 au 24 janvier, à Davos, en Suisse.
Les ministres tiendront des réunions bilatérales avec leurs homologues de pays clés ainsi qu’avec des leaders du milieu des affaires et de la société civile afin de mettre en lumière le rôle de chef de file que joue le Canada sur le plan économique et en matière de promotion de la paix et de la sécurité mondiales. Les ministres présideront aussi plusieurs séances de discussion rattachées au thème du FEM de cette année : Le nouveau contexte mondial.
Le ministre Fast s’emploiera avant tout à promouvoir l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne. Cet accord historique ouvre de nouveaux marchés et débouchés aux entreprises canadiennes, et fait du Canada l’un des seuls pays à bénéficier d’un accès préférentiel aux plus grands marchés du monde — les États-Unis et l’Europe. Le ministre Fast participera aussi à une réunion de l’Organisation mondiale du commerce en marge du Forum. Avant d’assister au FEM, le ministre Fast dirigera une mission commerciale en Italie, où il tirera parti du partenariat Canada-Italie.
Le ministre Baird profitera de sa participation au FEM pour mieux faire connaître le rôle de chef de file que joue le Canada sur la scène mondiale dans le but d’accroître la liberté et la sécurité autour du globe. Il examinera aussi différents enjeux mondiaux avec ses homologues de pays clés, en vue de déterminer les mesures à prendre et les solutions possibles, et mettra en lumière le leadership du Canada dans d’autres dossiers prioritaires, y compris les efforts pour mettre fin aux mariages précoces et forcés.
Le ministre Paradis mettra en valeur de nouveaux mécanismes novateurs de partenariat avec le secteur privé qui visent à mobiliser davantage d’investissements pour soulager la pauvreté dans le monde et améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). La SMNE est la priorité absolue du Canada en matière de développement et un domaine dans lequel le premier ministre Harper fait preuve de leadership à l’échelle mondiale depuis 2010.
Le ministre Oliver fera ressortir la solidité et le dynamisme de l’économie canadienne, tout en faisant la promotion du Canada à titre de destination de choix où investir. Il participera également à des réunions bilatérales avec ses homologues étrangers ainsi qu’avec des représentants du secteur financier et d’autres dirigeants d’entreprises, pour discuter de questions rattachées à l’économie mondiale et aux priorités du G-7 et du G-20.
Le ministre Moore mettra en lumière le solide bilan du Canada en matière d’attraction d’investissements, ainsi que les politiques économiques du gouvernement Harper qui font du Canada le meilleur pays du monde où faire des affaires. Il s’entretiendra aussi avec ses homologues étrangers et des dirigeants d’entreprises du monde entier pour discuter du climat d’investissement au Canada, du soutien que ce dernier offre à l’innovation et de l’économie numérique.
Max Moncaster
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
343-203-7332
Maxime Robert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696
Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Industrie
343-291-2500
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada, @CanadaPE et @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD et Le Canada : promoteur du développement international
Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000
Les Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca