23 janvier 2015 – Montréal, Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF) tient à rendre hommage à Svetlana Alexeïeff-Rockwell, décédée la semaine dernière à l’âge de 91 ans. Fille de l’artiste Alexandra Grinevsky et d’Alexandre Alexeïeff, cinéaste d’animation et coinventeur de l’écran d’épingles avec Claire Parker, elle est née à Paris en 1923 avant d’émigrer aux États-Unis après son mariage. Artiste, enseignante, consultante et écrivaine, elle s’est employée tout au long de sa vie à faire vivre l’œuvre de son père et à assurer la pérennité de son invention. L’écran d’épingles de l’ONF, acquis en 1972, est le seul au monde qui soit présentement en activité.
Selon Julie Roy, productrice exécutive du Studio d’animation français de l’ONF : « Mme Alexeïeff-Rockwell avait vraiment à cœur de garder vivant l’héritage artistique de l’écran d’épingles, si précieux pour le cinéma d’animation, et de le rendre accessible aux créateurs d’aujourd’hui. D’où son émotion de voir sur grand écran en 2012, ici à l’ONF, Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux, réalisé sur l’écran de l’institution. Nous continuerons à promouvoir et à célébrer cet instrument unique, mythique même. »
Les faits en bref
• En mémoire de cette grande dame, l’écran d’épingles à l’honneur sur ONF.ca
o Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïff de Jacques Drouin
o Le paysagiste de Jacques Drouin
o Ex-enfant de Jacques Drouin
o Une leçon de chasse de Jacques Drouin
o Empreintes de Jacques Drouin
o Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux
o L’écran d’épingles de Norman McLaren (démonstration d’Alexandre Alexeïeff et de Claire Parker)
o 24 idées/seconde – Écran d’épingles (documentaire d’Éric Barbeau)
• L’ONF et l’écran d’épingles
o Dès 1944, les créateurs de l’écran d’épingles, le Français d’origine russe Alexandre Alexeïeff et l’Américaine Claire Parker, réalisent pour l’ONF un court film intitulé En passant. En 1961, Norman McLaren, de passage à Paris chez le couple Alexeïeff-Parker, effectue des tests auxquels il ne donnera pas suite. L’amitié et l’admiration de McLaren pour Alexeïeff est toutefois à l’origine de l’acquisition, par l’ONF, en 1972, d’un écran d’épingles sur lequel Jacques Drouin crée tous ses films, dont Le paysagiste (1976). Alexandre Alexeïeff décède en 1982, et l’écran d’épingles de l’ONF est, depuis, le seul du genre encore utilisé. À la suite de la retraite de Jacques Drouin, l’ONF demande au cinéaste de donner un atelier de maître pour transmettre ses connaissances de cet outil unique. C’est à cette occasion que Michèle Lemieux entre en contact avec le merveilleux appareil pour lequel elle conçoit Le grand ailleurs et le petit ici, qu’elle termine en 2012.
• L’écran d’épingles Alexeïeff-Parker : description
o L’écran d’épingles est un écran vertical blanc comprenant des centaines de milliers de perforations, chacune traversée par une épingle rétractable. Éclairées latéralement, les épingles projettent des ombres à longueur variable selon qu’elles sont plus ou moins enfoncées. Cette trame d’épingles et d’ombres crée ainsi une gamme de dégradés allant du noir au blanc et donnant à l’image animée l’aspect d’une gravure ou d’un dessin au fusain. L’écran de l’ONF est constitué de 240 000 épingles contenues dans une surface de 52 x 39 cm.
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Cell. : 514-458-9745 / n.viau@onf.ca
Lily Robert, directrice, Communications et Affaires institutionnelles, ONF
Cell. : 514-296-8261 / l.robert@onf.ca
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 8 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.