Lieu : Edmonton (AB)
26 janvier 2015
Seule la version prononcée fait foi.
Bonjour,
Je suis Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada et ministre régionale pour le Nord de l’Alberta.
Avant de commencer la conférence de presse d’aujourd’hui, je tiens d’abord à offrir mes sincères condoléances à la famille, aux amis et à l’entourage du gendarme David Wynn.
Dans quelques heures, je rejoindrai le premier ministre, le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney, les Albertains et les Canadiens pour célébrer la vie du gendarme Wynn. C’était un membre actif de la collectivité et un héros dont nous nous souviendrons de la vie, plutôt que de la mort.
Je suis ici aujourd’hui pour confirmer le premier cas humain d’infection à H7N9 en Amérique du Nord.
L’Agence de la santé publique du Canada a confirmé qu’une personne qui réside en Colombie-Britannique et qui est récemment rentrée d’un voyage en Chine a été infectée par le virus H7N9.
La personne, qui réside en Colombie‑Britannique, n’avait aucun symptôme au cours de ses déplacements. Ses symptômes sont apparus après son retour au Canada.
C’est avec plaisir que j’annonce que cette personne se rétablit maintenant et qu’elle n’a pas eu besoin d’être hospitalisée.
L’Agence de la santé publique du Canada est d’avis que le risque pour les Canadiens est très faible, car il n’existe aucune preuve que le virus H7N9 se transmet facilement de personne à personne.
Notre gouvernement est attaché à la surveillance des maladies et travaille étroitement avec ses partenaires en santé publique partout au pays et dans le monde.
L’Agence de la santé publique du Canada continue de travailler étroitement avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et les autres autorités provinciales de santé publique pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
L’Agence a avisé la Chine, l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres partenaires internationaux de ce cas, conformément à nos obligations internationales.
Notre gouvernement travaillera de manière très proche avec ses partenaires nationaux et internationaux, y compris l’Organisation mondiale de la Santé.
Nous tenons aujourd’hui cette séance d’information technique pour transmettre aux Canadiens un message clair : le risque de contracter la grippe H7N9 est très faible.
Notre gouvernement est déterminé à ce que les Canadiens aient de l’information à jour et exacte, et nous continuerons de communiquer de façon ouverte et transparente.
Je laisse maintenant la parole au Dr Gregory Taylor.