HAMILTON, Ont. (le 13 janvier 2015) – L'hiver canadien peut nous apporter des températures glaciales, et pour ceux qui travaillent à l'extérieur, une exposition au froid peut être dangereuse et présenter des risques de blessures. Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recommande de planifier à l'avance pour prévenir les problèmes de santé liés au froid comme l'hypothermie et l’engelure.
Selon Steve Horvath, président et chef de la direction du CCHST, la prévention est l'un des meilleurs moyens d'éviter les lésions causées par le travail à l'extérieur, qu'elles soient liées au froid ou non. En ce qui concerne le travail dans les environnements froids, il affirme qu'il est important que les travailleurs et les superviseurs comprennent les signes de la surexposition au froid, les exigences relatives au port des vêtements appropriés, les pratiques de travail sécuritaires et les procédures d’urgence à suivre en cas de lésions causées par le froid.
Le CCHST recommande aux travailleurs de rester en sécurité et au sec : veiller à se protéger contre la température ambiante, les mouvements aériens (vents) et l'humidité par le port de vêtements superposés, afin de réguler la génération et la perte de chaleur et de transpiration pendant le travail. Un rythme de travail trop rapide ou des vêtements choisis incorrectement peuvent entraîner une transpiration excessive, et les vêtements qui se trouvent près du corps peuvent devenir humides. L'humidité réduit grandement la protection offerte par les vêtements et augmente le risque de lésions dues au froid.
De plus, les travailleurs doivent prendre des pauses régulièrement, à l'écart du froid, manger correctement et souvent, de façon à maintenir la température du corps et à prévenir la déshydratation, et avoir recours à un système de surveillance mutuelle, c’est-à-dire de veiller sur leurs collègues et de rester à l'affût des signes d'hypothermie et d'engelure.
L'hypothermie est la forme la plus fréquente de lésion due au froid. Une exposition au froid prolongée peut amener le corps à perdre de l'énergie plus rapidement qu'il n'en produit, ce qui entraîne une baisse de la température corporelle. En voici les signes précurseurs : l'engourdissement, la rigidité, la somnolence, le manque de coordination et parfois même un manque de volonté de se réfugier à l'abri du froid. En présence de symptômes d'hypothermie, appelez immédiatement les services d'urgence (composez le 911).
L'engelure est la deuxième forme la plus fréquente de lésion due au froid. Le nez, les oreilles, les joues et les doigts sont les parties du corps les plus souvent touchées. Le gel entraîne la constriction des vaisseaux sanguins, qui, à son tour, affecte la circulation sanguine et cause potentiellement des lésions tissulaires permanentes. Dans les cas les moins graves, les symptômes englobent l'inflammation de la peau par plaques, parfois accompagnée de douleur. Dans le cas sévères, les tissus peuvent être endommagés, mais la personne n'éprouve aucune douleur ou ressentira une sensation de brûlure ou de picotements qui sera suivie de l'apparition de cloques. Obtenez de l'aide médicale.
Pour obtenir plus de renseignements concernant le travail dans les environnements froids, et le traitement des lésions causées ou non par le froid, consultez le site Web du CCHST.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS
Jennifer Howse, agente des communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
905-572-2981, poste 4241 Courriel : jennifer.howse@cchst.ca
www.cchst.ca
À propos du CCHST
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), organisme fédéral canadien situé à Hamilton, en Ontario, est la ressource nationale pour l'avancement de la santé et de la sécurité au travail. Le CCHST favorise le mieux-être global, à savoir la santé physique, psychosociale et mentale, chez les travailleurs canadiens en offrant de l'information, de la formation, de l'enseignement, des systèmes de gestion et des solutions qui appuient les programmes de santé et de sécurité de même que la prévention des blessures et des maladies. Le CCHST travaille en partenariat et en collaboration avec des agences et des organismes du Canada et du monde entier en vue d'améliorer la qualité des ressources et des programmes offerts, et d’accroître leur quantité, ainsi que d’étendre l'utilisation de l'information sur la santé au travail à plusieurs autres segments de la société.