Le gouvernement du Canada investit 4 306 472 millions de dollars sur deux exercices dans trois projets scientifiques et de recherche sur les pêches au Nunavut. Avec les investissements de partenaires, l’investissement total de 7 200 641 millions de dollars améliorera les connaissances sur les ressources halieutiques du territoire, ce qui permettra d’accroître les perspectives de l’industrie de la pêche en croissance au Nunavut.
CanNor : 740 000 $
Ministère des Pêches et des Océans : 1 150 000 $
Conseil national de recherches : 193 984 $
Gouvernement du Nunavut, ministère de l'Environnement : 146 000 $
Nunavut Offshore Allocation Holders Association : 452 250 $
Autres (Nunavut Tunngavik Inc., Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut et Makivik) : 300 000 $
Financement total : 2 982 234 $ (2014-2015 et 2015-2016)
Ce financement appuiera quatre projets sur la pêche hauturière :
Relevé annuel de stocks d’espèces multiples
Les relevés de stocks d’espèces multiples sont essentiels à la gestion des ressources. Les relevés annuels ont donné lieu à des quotas supérieurs, qui ont soutenu la croissance de l’industrie de la pêche au Nunavut. Les relevés porteront sur le flétan du Groenland et la crevette nordique et feront en sorte que chaque stock soit géré de manière durable.
Recherche et étude sur l’araignée de mer
Le financement servira à concevoir des engins de pêche et des stratégies pour récolter des araignées de mer mâles adultes et évaluer leur état de santé. Les résultats de l’étude détermineront si l’araignée de mer pourrait être une espèce commerciale au Nunavut.
Techniques de détermination de l’âge de la crevette nordique et du flétan du Groenland
Ce projet en laboratoire permettra de déterminer avec exactitude l’âge de la crevette nordique et du flétan du Groenland. C’est un facteur important pour la gestion durable des espèces.
Génétique des populations de flétan du Groenland
Des recherches génétiques précises sont nécessaires pour déterminer la variabilité du flétan du Groenland dans différentes zones de pêche. Une étude faisant appel à des techniques génétiques perfectionnées aidera à la gestion durable des espèces.
CanNor : 1 200 000 $
Ministère des Pêches et des Océans : 784 000 $
Gouvernement du Nunavut, ministère de l'Environnement : 1 007 000 $
Oceans Tracking Network : 400 000 $
Autres (Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, Nunavut Offshore Allocation Holders Association, Programme de surveillance générale du Nunavut, Association des chasseurs et des trappeurs, Plateau intercontinental polaire, Université du Manitoba, Université du Nouveau-Brunswick et Memorial University de Terre-Neuve) : 236 000 $
Financement total : 3 627 000 $ (2014-2015 et 2015-2016)
Ce financement appuiera trois projets sur la pêche côtière :
Pêche à l’omble au Nunavut
Le financement portera sur la réalisation d’évaluations sur les stocks d’omble chevalier et l’acquisition de données scientifiques en partenariat avec les collectivités. C’est sur cette base que les décisions de gestion des ressources seront prises et cela permettra la poursuite d’une pêche à l’omble durable au Nunavut.
Pêche au flétan noir dans la région de Baffin
Le financement servira à évaluer la possibilité de déplacer de façon permanente la frontière de la zone de gestion du flétan noir dans la baie Cumberland pour élargir les occasions de pêche côtière, à utiliser une technologie acoustique permettant la surveillance des habitudes migratoires de l’espèce et l’analyse des stocks, et à tester une technologie de réduction des prises accessoires pour cette pêche.
Récolte des palourdes à Qikiqtarjuaq
Le projet portera sur l’évaluation de l’habitat des palourdes et du potentiel en ressources à proximité de Qikiqtarjuaq, y compris en ce qui concerne les niveaux de toxicité et la récolte durable.
CanNor : 238 488 $
Gouvernement du Nunavut (ministère de l’Environnement) : 65 000 $
Arctic Fisheries Alliance : 162 119 $
Collectivités : 55 800 $
Autre (Oceans North et Oceans Tracking Network) : 70 000 $
Total : 591 407 $ (2014-2015)
Cet investissement servira à la réalisation d’analyses de données et à la préparation de rapports scientifiques des travaux de recherche sur le flétan du Groenland à proximité du fiord Grise et de Qikiqtarjuaq, dans le but de déterminer s’il est possible d’établir une pêche côtière pour ces collectivités.
Programmes de CanNor
L’investissement dans ce projet a été possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le développement des capacités dans le Nord. ISDEN est l’un des programmes de développement économique de CanNor.
Le financement a également été possible grâce au Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) de CanNor, qui comprend deux volets : Préparation des collectivités aux possibilités économiques (PCPE), volet axé sur la planification locale pour préparer les collectivités aux possibilités économiques, et Développement de l’entrepreneuriat et des entreprises (DEE), volet d'appui à l’entrepreneuriat autochtone et à l’expansion commerciale des entreprises autochtones.