Une entreprise de Dartmouth qui produit des dispositifs de surveillance à distance agrandit son usine pour répondre à la demande
Le 15 janvier 2015 – Dartmouth (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Xeos Technologies Inc. (Xeos) de Dartmouth fait de bonnes affaires et prend de l’expansion. M. Gerald Kerry, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA), a annoncé aujourd’hui un soutien du gouvernement du Canada pour l’agrandissement des locaux de l’entreprise.
Xeos a été mise sur pied en 2004 par trois ingénieurs qui ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire en électricité, en mécanique, en développement logiciel et en fabrication. Le résultat : un nouveau joueur néo-écossais dans le secteur de la technologie, qui se spécialise dans les solutions de surveillance sans fil. À ses débuts, Xeos était installée dans un petit bâtiment à Bedford, pour concevoir du matériel et des logiciels de surveillance à distance d’équipement, de procédés et de personnes. L’entreprise a vite attiré l’attention sur les marchés dans les domaines des sciences et de la sécurité grâce à ses balises, à ses dispositifs de localisation et à ses transmetteurs robustes conçus pour les milieux arides et mis à l’essai dans l’Atlantique Nord.
Il y a un an, Xeos a fait l’acquisition d’un bâtiment plus grand à Dartmouth pour y mener ses activités en pleine expansion. En raison d’une croissance plus rapide que prévue, l’entreprise n’avait pas tôt fait d’emménager dans ses nouveaux locaux qu’ils étaient déjà exploités à plein régime. Cela limitait sa croissance et il était difficile de suffire à la demande.
Grâce au soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, Xeos agrandit actuellement ses installations de Dartmouth afin de maintenir sa croissance. Les travaux d’agrandissement visent les activités de production et de laboratoire ainsi que l’aménagement de locaux à bureaux pour un ingénieur en développement d’applications et des employés de promotion des affaires.
Le gouvernement du Canada accorde une contribution remboursable de 153 000 $ pour la réalisation de ce projet, grâce au Programme de développement des entreprises de l’APECA.
Les faits en bref
- Le personnel à temps plein de Xeos compte quinze ingénieurs, technologues, techniciens et employés de production et de soutien.
- Xeos a développé un réseau de vente regroupant 22 partenaires de distribution dans 34 pays.
- La compagnie fait la conception et la fabrication d’appareils de télémétrie destinés à certaines des régions les plus éloignées de la planète.
- Les produits océanologiques courants sont homologués pour les plus grandes profondeurs des océans – 11 000 mètres sous le niveau de la mer.
- En décembre 2014, Xeos a fait l’annonce d’un premier envoi de produits en Chine.
Citations
« Xeos Technologies s’est développée considérablement ces dernières années, grâce à des produits novateurs, à la diversification de ses activités et à l’engagement d’offrir un service exceptionnel. Notre gouvernement est heureux de soutenir ce développement et de permettre à Xeos de maintenir sa croissance et de créer des emplois. La réussite économique du Canada atlantique ne peut exister sans l’innovation, et notre gouvernement tient fermement à favoriser cette innovation, qui stimule la productivité, la croissance et la compétitivité des entreprises de la région. »
- M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député de South Shore – St. Margaret’s, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’état (APECA)
« Xeos est très heureuse du soutien que lui accorde le gouvernement fédéral pour l’agrandissement de nos installations. Notre personnel à temps plein a travaillé dur et nous avons consacré beaucoup d’efforts à notre réseau de distribution mondial, ce qui a entraîné une croissance rapide ces dernières années. Les travaux d’agrandissement et l’ajout de personnel sont devenus nécessaires en raison de l’augmentation des ventes. Grâce à cet agrandissement, Xeos pourra améliorer son installation de production et avoir plus de place pour le travail en laboratoire afin de concevoir et de fabriquer ses produits de technologie océanologique de calibre mondial. C’est l’esprit novateur qui règne à Xeos et le désir d’offrir de nouveaux produits pour régler les problèmes de télémétrie à distance qui assureront notre croissance future. »
- Derek Inglis, président-directeur général de Xeos Technologies Inc.
Liens connexes
www.xeostech.com
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Derek Inglis
Président-directeur général
Xeos Technologies Inc.
902-444-7650
Courriel : derek@xeostech.com