Québec, Quebec - 13 février 2015
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les événements canadiens de renom qui favorisent la culture et le tourisme. À cette fin, le 13 février 2015, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l’octroi de 614 800 $ à l’appui du Carnaval de Québec 2015, qui a lieu du 30 janvier au 15 février 2015. Il a fait cette annonce lors d’une visite qu’il a faite au Bonhomme Carnaval, la mascotte officielle de cet événement.
Un soutien de 500 000 $ est accordé dans le cadre du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada, lequel favorise le développement économique à long terme dans les régions du Québec. Ces fonds aident à promouvoir davantage le Carnaval auprès de visiteurs de l’extérieur du Québec et du Canada, pour en étendre encore le rayonnement.
Un montant supplémentaire de 114 800 $ est versé dans le cadre du volet « Festivals locaux » du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien, lequel est conçu pour multiplier les débouchés grâce à des festivals et à d’autres activités et projets. Ce soutien sert à aider les artistes et artisans locaux à s’engager au sein de leur communauté et à aider les groupes locaux à commémorer leur histoire et leur patrimoine locaux. Cette annonce porte le soutien total versé depuis 2006 par le gouvernement pour le Carnaval de Québec à plus de 7,5 millions de dollars.
C’est en 1894 qu’a eu lieu le premier grand carnaval d’hiver à Québec. Cette célébration avait été organisée par la population de la ville pour contribuer à surmonter les difficultés de l’hiver au moyen d’un festival qui réchaufferait le cœur de tous les participants.
Le Carnaval, qui a été interrompu lors des deux guerres mondiales et de la Grande Crise, a eu lieu sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle. En 1954, l’essor économique du Vieux-Québec a incité des gens d’affaires à faire renaître les festivités. Le Bonhomme Carnaval a fait sa première apparition cette même année, pour ensuite devenir la mascotte officielle de la célébration.
La première version officielle du Carnaval de Québec des temps modernes a eu lieu en 1955. Depuis, ce carnaval est devenu l’un des plus grands carnavals d’hiver au monde et une importante manne pour le tourisme d’hiver et l’économie de Québec.
Le Carnaval d’aujourd'hui est bien connu pour ses défilés – menés par le Bonhomme Carnaval – son Palais de glace et ses activités hivernales traditionnelles, comme la sculpture sur neige, les courses de canot sur la glace et ses promenades en traîneaux à chiens. Une large part des activités s’inspirent des traditions et du mode de vie québécois d’autrefois, de manière à mettre en valeur le fier héritage culturel de la province. Ces activités, combinées au patrimoine, à l’architecture et à la cordialité remarquables de Québec, attirent des centaines de milliers de visiteurs au Carnaval chaque année.