Depuis sa création en 1989, le Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) permet de rassembler les personnes les plus brillantes œuvrant dans un grand nombre de disciplines et de secteurs afin de trouver des solutions aux importants défis sur le plan social, économique ou de la santé pour les Canadiens.
Le Programme des RCE appuie des réseaux de recherche collaborative à grande échelle qui mobilisent la créativité et l'esprit d'invention des ingénieurs et des chercheurs canadiens œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines. Les réseaux financés intègrent l'expertise des universités, de l'industrie, du gouvernement et des organismes sans but lucratif dans un effort commun pour concevoir et mettre en œuvre des solutions aux problèmes. Par leur appui en espèces et en nature, les organismes partenaires des réseaux ont contribué en 2013-2014 à hauteur de 63,4 millions de dollars au financement des RCE.
La reconnaissance du Programme à l'échelle internationale a fait en sorte que certains pays, dont l'Australie, l'Afrique du Sud et des pays de l'Union européenne, ont adopté le modèle des RCE pour leurs programmes.
Le Programme des RCE appuie actuellement 14 réseaux de recherche.
Le Canadian Glycomics Network (GlycoNet) fera fond sur le leadership international du Canada en glycomique, établi au cours des 50 dernières années. Les chercheurs en glycomique (qui travaillent dans des disciplines comme la chimie, la biochimie, la biologie et l'immunologie) analysent les rôles nombreux et variés des glucides dans les processus biologiques, notamment les structures des glucides sur les globules qui déterminent le groupe sanguin. La recherche axée sur la glycomique permet d'entrevoir la mise au point de médicaments et de vaccins pour des maladies comme l'influenza, les troubles génétiques et le diabète. En réunissant tous les chercheurs canadiens de pointe en glycomique, GlycoNet offrira des solutions à des problèmes de santé importants. Dans ce domaine en rapide expansion, le réseau vise à devenir un pôle mondial qui saura attirer les chercheurs et les entreprises en quête de solutions aux problèmes grâce à la recherche appliquée en glycomique.
GlycoNet compte sur la collaboration des partenaires suivants :
Partenaires de l'industrie
- Alberta Chicken Producers
- Alectos Therapeutics Inc.
- Cubist Pharmaceuticals
- Mombretin Therapeutics
- PlantForm Corporation
- QOL Medical
- Seneb BioSciences, Inc.
- Univalor
Partenaires du milieu universitaire
- Alberta Glycomics Centre
- Centre de recherches sur les macromolécules végétales
- Centre for Mathematics, Science and Technology Education
- Drexel University College of Medicine
- Ferrier Research Institute
- Hôpital pour enfants malades
- IBCarb
- Institute for Glycomics
- Institut Max-Planck de recherche sur les colloïdes et interfaces
- Japan Consortium for Glycobiology and Glycotechnology
- Leiden Institute of Chemistry — Glycomimetics Lead Factory
- National Center for Functional Glycomics
- Structural Genomics Consortium
- Taiwan GlycoForum
- Université de Guelph
- Université de l'Alberta
- Université de Toronto
- Université McGill
- Université McMaster
- Université Simon-Fraser
- Université Wilfrid-Laurier
Partenaire provincial
- Alberta Innovates — Technology Futures
Partenaires fédéraux
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Centre pour la recherche et le développement des médicaments
- Conseil national de recherches du Canada
- Mitacs
- Programme national de recherche en transplantation du Canada
- TRIUMF