La Société Saint-Pierre reçoit une aide fédérale pour rénover le centre touristique acadien
Le 16 février 2015 – Chéticamp (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Avec ses toits rouges pentus se détachant sur le bleu pâle du ciel balayé par les vents de la localité acadienne de Chéticamp, le centre Les Trois Pignons, facile à repérer, est une destination touristique bien connue. Ce foyer de la culture acadienne au Cap‑Breton fera l’objet de grands travaux de rénovation intérieurs et extérieurs avant la saison touristique de 2015.
Géré par La Société Saint‑Pierre, le centre Les Trois Pignons propose aux résidents et aux visiteurs des expériences culturelles acadiennes authentiques. Situé sur le Cabot Trail, une des destinations touristiques les plus connues de la Nouvelle‑Écosse, le centre culturel abrite le bureau touristique local, un centre d’archives et de généalogie, un musée de belles antiquités, la galerie d’art Elizabeth Lefort, une bibliothèque, une station de radio communautaire et un studio d’enregistrement, et le bureau de La Société Saint-Pierre.
Par suite d’une évaluation accélérée de la préparation au marché parrainée par l’Association Destination Cap‑Breton, le centre Les Trois Pignons fera l’objet de rénovations destinées à agrandir l’espace commercial intérieur et à améliorer l’aspect extérieur général du bâtiment. De nouveaux panneaux de signalisation viendront compléter les rénovations extérieures. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), accorde une subvention de 35 400 $ à La Société Saint‑Pierre pour mener à bien ces travaux d’amélioration.
Avec l’aide du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA, les travaux de rénovation qui seront exécutés aux Trois Pignons devraient permettre au centre d’attirer davantage de touristes et faire augmenter les ventes au détail. La Municipalité du comté d’Inverness a également apporté une contribution de 5 000 $ au projet.
En bref
- La Société Saint‑Pierre a été enregistrée en 1948 pour préserver le patrimoine acadien de la Nouvelle‑Écosse au Cap‑Breton, l’histoire locale et la langue, et pour défendre les intérêts intellectuels, culturels, sociaux et économiques des Acadiens de la région.
- Le bâtiment a été construit en 1978, dans un style architectural français du 18e siècle, pour servir de centre culturel et de centre d’information pour les résidents et les touristes.
- Grâce à la diversité des services qu’il propose et de ses collections, le centre Les Trois Pignons offre un regard privilégié sur la culture acadienne et sur l’histoire de Chéticamp.
- Chéticamp se trouve à la pointe nord‑ouest du comté d’Inverness, dans l’île du Cap‑Breton, en Nouvelle‑Écosse. C’est un village de pêcheurs situé sur le Cabot Trail, juste à l’extérieur des limites du parc national des Hautes‑Terres‑du‑Cap‑Breton.
- Le centre Les Trois Pignons a reçu un prix d’excellence TripAdvisor en 2014, une distinction qui récompense les lieux touristiques qui font régulièrement l’objet de commentaires élogieux de la part des touristes.
- Ce projet s’ajoute à la Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada, une initiative globale lancée en 2011 pour aider le secteur touristique et en favoriser la croissance et la compétitivité à long terme.
- Le projet illustre comment la Stratégie fédérale en matière de tourisme permet de mieux faire connaître le Canada en tant que destination touristique privilégiée, et d’encourager la création de produits et l’investissement dans les atouts et produits touristiques canadiens.
Citations
« Le centre Les Trois Pignons est un pilier de la communauté acadienne de l’île du Cap‑Breton. Le bâtiment abrite plusieurs organisations et prestataires de services essentiels à la vitalité de la communauté francophone en situation linguistique minoritaire. Notre gouvernement est heureux d’appuyer ce projet qui permettra de mieux faire connaître Chéticamp en tant que destination touristique de premier choix, tout en créant des avantages économiques durables pour les communautés environnantes. »
- Le sénateur Michael L. MacDonald, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)
« Les Acadiens sont réputés pour leur grand sens d’hospitalité et nous voulons transmettre cette joie de vivre unique aux visiteurs qui viennent aux Trois Pignons. Nous sommes convaincus que ces améliorations enrichiront l’expérience globale de nos visiteurs et placeront Les Trois Pignons dans une position avantageuse pour promouvoir et partager notre authentique culture acadienne pendant encore de nombreuses années. »
- Lisette Aucoin-Bourgeois, directrice générale, La Société Saint-Pierre
Liens connexes
Personnes‑ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
D.A. Landry
Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902 564 3617
Lisette Aucoin-Bourgeois
Directrice générale
La Société Saint-Pierre
902 224 2642