Le 4 février 2015 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd'hui que la chaîne communautaire MAtv de Vidéotron doit prendre des mesures concrètes afin de mieux desservir les diverses communautés culturelles du Grand Montréal. De plus, le CRTC donne la permission à Vidéotron de lancer un canal communautaire de langue anglaise à Montréal.
Les canaux communautaires ont des exigences à respecter en matière de programmation locale et d'accès. La programmation locale doit refléter la réalité de la collectivité et la programmation d'accès doit être produite par un particulier ou un groupe résidant dans la zone où l'entreprise de distribution par câble opère.
Suite à la réception d'une plainte, le CRTC a consulté les registres fournis par Vidéotron pour la semaine faisant l'objet de la plainte. Le CRTC a conclu que MAtv n'a réservé que 30,2 % à la programmation d'accès (le seuil exigé est de 45 %) et 37,2 % à la programmation locale (le seuil exigé est de 60 %). De plus, le CRTC a conclu que MAtv ne reflète pas adéquatement les communautés montréalaises, en particulier la diversité des communautés linguistiques, ethniques et culturelles, ainsi que les communautés autochtones.
Vidéotron doit prendre des mesures afin de rétablir la conformité en matière de programmation locale et d'accès d'ici son prochain renouvellement de licence en août 2015. Vidéotron doit aussi former un comité consultatif citoyen qui aura comme responsabilité de s'assurer que la programmation serve mieux les communautés du Grand Montréal.
Parallèlement, le CRTC a approuvé aujourd'hui la demande de Vidéotron de créer un canal communautaire de langue anglaise. Cependant, Vidéotron ne sera pas en mesure de réattribuer des contributions supplémentaires pour financer ce projet. Le financement qui est réservé à la chaîne communautaire existante MAtv est suffisant pour desservir toutes les communautés du Grand Montréal. De plus, Vidéotron n'a pas fourni de raisons valables pour justifier un tel financement. De surcroît, le CRTC se penchera sur le cadre réglementaire des politiques sur la télévision communautaire en 2015-2016.
Avec les contributions déjà allouées, Vidéotron peut maintenant soit opérer une nouvelle chaîne distincte ou utiliser le canal existant de MAtv afin de desservir les deux communautés linguistiques.
Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/crtcfra
Relations avec les médias :
Téléphone : 819-997-9403; télécopieur : 819-997-4245
Renseignements généraux :
Téléphone : 819-997-0313, ATME : 819-994-0423; télécopieur : 819-994-0218
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - numéro sans frais : 1-877-909-CRTC (2782)
Poser une question ou formuler une plainte
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.