Ottawa (Ontario) - 17 février 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour annoncer l’imposition de sanctions économiques et d’interdictions de voyager à 37 individus russes et ukrainiens, ainsi que des sanctions économiques à l’endroit de 17 entités russes et ukrainiennes :
« Notre gouvernement reste inébranlable dans sa volonté de se tenir aux côtés de la population ukrainienne face à l’agression militaire persistante du régime Poutine, qui a déjà coûté la vie à plus de 5 300 personnes.
« La position du Canada demeure claire : nous reconnaissons la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et nous ne reconnaîtrons jamais l’occupation illégale par la Russie de quelque partie du pays que ce soit.
« En coordination avec nos partenaires de l’UE et des É.-U., le Canada intensifie encore une fois sa réponse à la situation en annonçant de nouvelles sanctions contre des individus et des entités de Russie et d’Ukraine.
« Ces mesures sont mises en œuvre en réaction à une série d’actes d’agression de plus en plus graves perpétrés par les militants soutenus par la Russie au cours des dernières semaines, notamment les attaques aveugles menées dans la ville ukrainienne de Marioupol et ses environs le 24 janvier.
« Nous surveillons de près la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu conclu à Minsk le 12 février, et nous sommes prêts à mettre en place de nouvelles mesures contre la Russie et les insurgés qu’elle soutient s’ils omettaient fondamentalement d’appliquer les dispositions de cet accord.
« Les sanctions collectives imposées à ce jour par le Canada et ses partenaires exercent de réelles pressions économiques sur le régime Poutine et ses collaborateurs. Le coût pour la Russie continuera d’augmenter si elle persiste à faire escalader le conflit et à refuser de permettre un dénouement pacifique. »