Ottawa (Ontario) - 15 février 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour marquer le Jour du drapeau national du Canada :
« Aujourd’hui, je m’unis aux Canadiens et Canadiennes de partout au pays pour souligner le 50e anniversaire du drapeau national du Canada.
« Bien que notre drapeau ait été créé il y a un demi-siècle, l’utilisation de la feuille d’érable comme fier symbole canadien remonte à une époque beaucoup plus lointaine, au début des années 1700. Pour illustrer à l’aide de quelques exemples la riche histoire de la feuille d’érable au Canada, notons son utilisation sur le logo de nombreuses organisations, notamment la Société Saint-Jean-Baptiste, qui en a fait son emblème en 1834; son utilisation comme thème central et unificateur dans les chants, par exemple dans l’hymne « The Maple Leaf Forever », écrit par Alexander Muir en 1867 en hommage à la Confédération; son utilisation par les unités militaires canadiennes, tant celles d’avant la Confédération que celles ayant participé aux deux guerres mondiales; et son utilisation depuis 1921 dans les armoiries royales du Canada comme emblème national distinctif.
« Le drapeau du Canada symbolise les valeurs de paix, de démocratie, de liberté et de justice qui nous définissent et nous unissent comme Canadiens. Il constitue un point de ralliement commun durant les grands moments de l’histoire de notre pays, et il témoigne de notre ingéniosité et de nos réalisations ici comme sur la scène internationale. Qu’on le voie sur le sac à dos de voyageurs canadiens, sur l’uniforme des membres des Forces armées canadiennes ou au-dessus du podium lors des Jeux olympiques et paralympiques, notre drapeau évoque chez tous les Canadiens la douceur de notre foyer et suscite en nous un immense sentiment de fierté nationale.
« Depuis qu’il a été hissé pour la toute première fois le 15 février 1965, notre drapeau national a fièrement flotté sur la Colline du Parlement, dans les communautés de partout au pays et dans les missions canadiennes du monde entier. On peut même le voir sur la Station spatiale internationale.
« Pour marquer le Jour du drapeau national du Canada, notre gouvernement a instauré une tradition qui consiste à remettre un drapeau ayant flotté sur la Tour de la Paix à des Canadiens qui incarnent nos valeurs les plus chères.
« Par conséquent, j’ai aujourd’hui l’honneur de remettre cet important symbole de notre pays au Musée canadien de l’histoire pour la postérité et le plaisir de tous nos citoyens. Je suis aussi fier de souligner ce demi-centenaire tout particulier en remettant 50 drapeaux canadiens à 50 Canadiens et organisations de partout au pays en reconnaissance de leurs contributions remarquables à notre grand pays.
« En ce jour spécial, j’invite tous les Canadiens et Canadiennes à participer à des activités pour souligner le 50e anniversaire du drapeau canadien et à en apprendre davantage sur l’histoire de ce symbole unique, durable et remarquable de notre identité nationale. »