Ottawa (Ontario) - 15 février 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante après avoir appris que des groupes liés au soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL) auraient décapité jusqu’à 21 Égyptiens de confession chrétienne copte orthodoxe en Libye :
« La décapitation d’Égyptiens de confession chrétienne copte orthodoxe en Libye par des groupes liés à l’EIIL me scandalise et m’attriste. Peu de temps après que le pilote Moaz al-Kasasbeh de la force aérienne royale jordanienne ait été brûlé vif dans un acte cruel, la menace que pose l’EIIL est on ne peut plus claire.
« Au nom de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, j’offre mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes et à la communauté copte qui vit ici au Canada et qui sera particulièrement éprouvée par ces pertes.
« Le Canada est fier de faire front commun avec ses partenaires de la coalition dans le combat pour contenir et refouler l’EIIL. Nous continuerons d’agir avec fermeté contre ces terroristes qui menacent la paix et la liberté qui nous sont si chères ici, au Canada, et que nous souhaitons aux populations étrangères.
« De tels actes barbares n’ébranlent pas notre détermination. Au contraire : ils confirment que notre cause est juste et que notre mission contre l’EIIL est vitale. Nous ne nous laisserons pas intimider. »