Plus de 1 300 DEA ont déjà été installés au pays grâce à l’initiative nationale de DEA
12 février 2015 - Saint-Albert (Alberta) - Agence de la santé publique du Canada
L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, était accompagnée de Crista Osualdini, membre du comité provincial de l’Alberta de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, à Saint-Albert pour présenter une mise à jour sur l’initiative de défibrillateurs externes automatisés (DEA).
Grâce à cette initiative, plus de 1 300 DEA ont été installés dans des arénas récréatifs de tout le pays et plus de 11 000 personnes ont été formées sur la façon de les utiliser correctement. Le but est d’installer 2 000 de ces appareils de sauvetage dans les arénas de hockey du pays avant la fin de mars 2016. Nous avons déjà atteint la moitié de cet objectif.
Offrir à tous les utilisateurs un accès à un DEA dans les arénas et les installations de loisirs où ils se livrent à des activités physiques d'intensité modérée à élevée peut faire la différence entre la vie et la mort en cas d’arrêt cardiaque. En fait, trois vies ont déjà été sauvées grâce à des DEA installés dans le cadre de cette initiative.
Puisque février est le Mois de la santé du cœur, c’est un moment opportun de faire une demande de DEA dans le cadre de l’initiative nationale. Tout aréna récréatif au Canada peut en faire la demande en se rendant sur le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Une fois que tous les arénas seront équipés de DEA, il sera possible d’obtenir du financement pour en installer dans des installations récréatives très fréquentées autres que des arénas.
« Comme Canadiens, beaucoup d’entre nous passent du temps dans les arénas de hockey des environs. Malheureusement, chaque année, nous entendons parler de Canadiens qui sont victimes d’une crise cardiaque en faisant du sport. Notre gouvernement s’est engagé à installer des DEA dans le plus grand nombre possible d’arénas récréatifs partout au pays, ce qui permettra d’augmenter le taux de survie des Canadiens ayant subi un arrêt cardiaque. Je suis fière d’annoncer que, grâce au partenariat du gouvernement du Canada avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, nous avons pu installer 1 300 de ces appareils de sauvetage dans des collectivités de tout le Canada, et que bien d’autres seront encore installés au cours des prochains mois. »
L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Grâce au programme, le centre récréatif Servus Credit Union Place de Saint-Albert fait maintenant partie de la liste des installations équipées de défibrillateurs externes automatisés (DEA) pour faire face à un arrêt cardiaque. Avoir un DEA à proximité donne à tout le monde la capacité de sauver une vie. De plus, un DEA peut jusqu’à doubler la probabilité de survie s’il est utilisé rapidement et de concert avec la réanimation cardiorespiratoire (RCR). »
Mike Hoffman
Gestionnaire, Programme national de DEA de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
(12 février 2015) L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, observe une démonstration de défibrillateur externe automatisé (DEA) présentée par Mike Hoffman, gestionnaire du Programme national de DEA de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, dans le contexte d’une mise à jour sur l’initiative nationale de DEA à Saint-Albert (Alberta). L’initiative nationale de DEA est financée par l’Agence de la santé publique du Canada et mise en œuvre par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983