16 février 2015 Québec Ressources naturelles Canada et TDDC
L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario, a annoncé aujourd’hui l’attribution de fonds de 29,5 millions de dollars pour soutenir la création d’écotechnologies au Québec. Une part de 20,5 millions de dollars de ce montant a été fournie par l’entremise du Fonds de technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC).
Fractal Systems Inc. — Réduction du diluant pour le bitume grâce à une nouvelle plate-forme technologique de buse à jets
Secteur : Prospection et production d’énergie
Avantages pour l’environnement : changements climatiques (avantage principal)
Financement de TDDC : 3 700 000 $
Le bitume doit être mélangé avec un diluant pour produire le bitume dilué avant que celui-ci puisse être transporté dans les pipelines du Canada. Fractal Systems a créé un procédé de valorisation partielle, appelé Enhanced JetShearMC, qui peut réduire de 60 % la quantité de diluant qu’il faut mélanger avec le bitume pour respecter les normes de transport par pipeline. Le procédé JetShear est unique du fait qu’il est axé sur la réduction de la viscosité du bitume plutôt que sur la modification de la composition chimique du bitume lui-même, ce qui permet de transporter la même quantité de produit à un coût beaucoup moins élevé. Ce projet visera à parfaire le procédé de manière à produire du bitume dilué valorisé sans oléfines et à plus faible niveau d’acidité, la présence d’oléfines et la présence d’acidité étant considérées comme des impuretés.
Membres du consortium :
Fractal Systems Inc. (FSI)
FCCL Partnership (50 % Cenovus Energy et 50 % ConocoPhillips)
CelluForce Inc. — Optimisation du procédé d’extraction de la cellulose nanocristalline et création d’applications en vue de son utilisation dans le secteur pétrolier et gazier
Secteur : Foresterie, produits du bois, produits de pâtes et papiers
Avantages pour l’environnement : changements climatiques (avantage concomitant), qualité de l’eau (avantage principal)
Financement de TDDC : 4 004 000 $
Ce projet optimisera le procédé mis au point par CelluForce pour extraire la nanocellulose cristalline (CelluForce NCCMC) de la pâte de bois desséché. CelluForce NCCMC (NCC) est la composante de base de la biomasse cellulosique comme celle que forment les arbres. Il s’agit de structures minuscules, mesurées en unités aussi petites que des nanomètres, qui ont des propriétés de résistance comparables à celles de l’acier. La NCC est un matériau polyvalent qui pourra servir dans une gamme de secteurs industriels. Elle offre en particulier le potentiel de faire progresser considérablement l’industrie pétrolière et gazière. Les méthodes dites de suspension qui servent à extraire le pétrole du sol sont limitées quant aux situations où elles peuvent être appliquées. Les méthodes de suspension traditionnelles échouent dans certaines conditions : des ressources précieuses échappent à la suspension et ne servent pas à leurs fins. L’ajout de la NCC aux suspensions leur permet de demeurer cohésives, même dans des conditions extrêmes. De plus, cet ajout réduit le volume d’eau et la quantité de pression nécessaires pour procéder à l’extraction. Les caractéristiques améliorées que la NCC transmet aux suspensions devraient offrir des possibilités d’extraction de ressources dans des endroits où cela n’est pas possible actuellement, et avec une empreinte écologique réduite. Le projet a également pour objectifs de créer d’autres applications destinées à l’industrie pétrolière et gazière, dont la cimentation au moyen de cette ressource forestière renouvelable.
Membres du consortium :
CelluForce Inc.
Schlumberger Technology Corp. (SLB)
Nemaska Lithium Inc. — Démonstration pilote de production d’hydroxyde de lithium et de carbonate de haute pureté
Secteur : Utilisation de l’énergie
Avantages pour l’environnement : changements climatiques (avantage principal), qualité de l’air (avantage concomitant) et du sol (avantage concomitant)
Financement de TDDC : 12 870 000 $
L’industrie des piles a un besoin croissant d’un volume régulier et à prix abordable d’hydroxyde de lithium de haute pureté, besoin qui devrait augmenter de 30 % par année au cours de la prochaine décennie et passer de 4 500 t à 42 000 t par année. L’hydroxyde de lithium, dans la synthèse de la nouvelle génération de matériaux cathodiques pour les piles au lithium, accroît la stabilité, la fiabilité et la sécurité des piles. Mais ce composant nécessaire, produit d’une série de réactions chimiques, est plus coûteux et plus difficile à produire que le carbonate de lithium, la source ordinaire de lithium pour les fabricants de piles. Nemaska Lithium a créé dans ses installations de Québec un procédé qui réduit les étapes nécessaires pour produire de l’hydroxyde de lithium. Ce projet augmentera la capacité de production du procédé, qui passera de lots de quelque 50 kg à quelque 400 t par année. Le procédé de Nemaska produira de l’hydroxyde de lithium de haute pureté (plus de 99,99 % par rapport à 99,5 %, et avec de très faibles traces d’impuretés métalliques) à moindre coût (entre 33 % et 40 % de moins) par rapport aux technologies actuelles, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de contaminants atmosphériques.
Membres du consortium :
Nemaska Lithium Inc.
Phostech Lithium (Clariant Canada Inc.)
Sichuan Tianqi Lithium Industries Inc.
Orbite Aluminae Inc. — Assainissement de la boue rouge et extraction de l’alumine
Secteur : Gestion des déchets
Avantages pour l’environnement : changements climatiques (avantage concomitant), qualité de l’eau (avantage concomitant) et du sol (avantage principal)
Financement de TDDC : 4 500 000 $
Le Canada est le troisième producteur mondial d’aluminium. Orbite Aluminae a créé un procédé de marque qui assainit ce qu’on appelle la boue rouge et la convertit en produits commercialisables, y compris l’alumine requise pour produire l’aluminium, avec une production de déchets presque nulle. Ce projet servira à mettre le procédé en place afin de fournir une source canadienne d’alumine à l’industrie canadienne de l’aluminium, qui importe actuellement 100 % de cette matière. De plus, par rapport au procédé actuel de production d’alumine, les technologies d’Orbite pourraient diminuer le capital d’exploitation de 30 % et les coûts d’exploitation de 50 %. Le procédé pourrait assainir complètement la boue rouge, qui est toxique, ce qui améliorerait l’utilisation du sol et réduirait les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de cette matière sur de très longues distances. Le procédé d’Orbite pourrait également servir à assainir la cendre volante, résidu de l’exploitation des centrales électriques au charbon.
Membres du consortium :
Orbite Aluminae Inc.
Veolia Environmental Services