Ottawa (Ontario) - 6 février 2015
L’honorable B. Richard Bell est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Il s’est joint à la Gendarmerie royale du Canada en 1973, il a été choisi pour prononcer le discours d’adieu de sa promotion, et il a œuvré comme agent dans divers lieux en Nouvelle-Écosse jusqu’en 1976. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit (1979) et d’une maîtrise en droit (1998) de l’Université Dalhousie.
M. le juge Bell a été reçu au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1979. Il était un associé de Buchanan Bell de 1984 à 2000. Il a ensuite été associé principal du cabinet McInnes Cooper de 2000 à 2006. Il a été nommé conseiller de la Reine en 2004.
M. le juge Bell a été nommé juge de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick (Division de première instance) en 2006, et juge de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick en 2007. Il a été nommé juge de la Cour fédérale du Canada, juge de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et juge en chef de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada le 5 février 2015.
Au cours de ses 25 années de pratique du droit, M. le juge Bell a représenté ses clients devant plusieurs tribunaux administratifs et devant les tribunaux de tous les niveaux, y compris la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada.
M. le juge Bell a déjà été président, vice-président et trésorier du Barreau canadien (Division du Nouveau-Brunswick), et membre de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick et de l’Association of Trial Lawyers of America. Il est l’auteur de nombreuses publications juridiques.