16 février 2015 Québec Ressources naturelles Canada et TDDC
Le gouvernement du Canada investit dans les écotechnologies innovantes qui créent des emplois de qualité, ouvrent de nouvelles perspectives de développement économique et protègent l’environnement.
L’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation, annoncée dans le budget de 2011, contribue au leadership canadien dans les écotechnologies. Elle prévoit le versement de 268 millions de dollars sur cinq ans (2011–2016) dans un vaste ensemble de projets de recherche, de développement et de démonstration.
Cinq grands secteurs prioritaires ont été établis :
- l’efficacité énergétique;
- l’électricité propre et les énergies renouvelables;
- la bioénergie;
- l’électrification des transports;
- les nouveaux hydrocarbures.
Elle comporte deux volets :
- La recherche-développement dans les énergies propres : il s’agit de combler les lacunes dans nos connaissances et de faire passer les technologies du stade conceptuel à un stade de développement où elles peuvent être mises à l’essai.
- La démonstration : des fonds sont affectés à de petits projets au stade précommercial visant l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique et leur emploi dans les bâtiments et les services.
Peuvent recevoir des fonds les services d’électricité et de gaz, les entreprises, les associations industrielles, les groupes de recherche, les organismes de normalisation, les groupements autochtones, les associations communautaires, les institutions universitaires, enfin les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales et régionales, ainsi que leurs ministères, départements ou services.
Les sommes annoncées aujourd’hui représentent un nouvel investissement de 4,5 millions de dollars pour appuyer et développer le secteur des écotechnologies au Canada, qui offre des emplois de qualité aux Canadiens.
Projets de recherche et développement
Moteurs-roues à faible coût pour véhicules électriques et hybrides
Promoteur principal : TM4 inc.
Lieu : Montréal
Financement : 3 744 768 $
L’objectif de ce projet est de concevoir un système d’entraînement électrique pour véhicules électriques sous forme de moteur-roue doté de l’une des densités de puissance les plus élevées au monde au coût le plus bas possible. Ce système sera composé d’un ou de plusieurs convertisseurs de puissance et machines électriques qui seront assemblés et mis au banc d’essai, puis mis à l’épreuve sur la route dans un véhicule électrique. Plusieurs prototypes expérimentaux de moteur et de sous-composants électroniques de puissance utiliseront des matériaux et des concepts novateurs. Ce projet permettra à toute une chaîne de fournisseurs canadiens spécialisés de participer au développement et à la commercialisation éventuelle de cette nouvelle topologie de groupe propulseur.
Intégration de l’énergie géothermique profonde dans le portefeuille énergétique du Canada
Promoteur principal : Institut de recherche d’Hydro-Québec
Lieu : Varennes
Financement : 800 000 $
L’objectif de ce projet est d’étudier le potentiel de la géothermie profonde (connue aussi sous le nom de système géothermique ouvragé) pour la production d’électricité au Québec et au Canada atlantique. Le projet permettra d’approfondir les connaissances nécessaires au développement de la géothermie : il s’agira de détecter et de caractériser les régions et les sites les plus favorables à l’exploration et à la mise en valeur des sources géothermiques. Il comportera une sélection de sites et une étude approfondie en vue de l’élaboration d’un projet pilote de géothermie profonde au Québec et au Canada atlantique. L’étude abordera les aspects scientifiques, techniques, économiques et réglementaires de ce projet pilote.