4 février 2015
Le 4 février et la Journée mondiale contre le cancer, journée où les Canadiens sont invités à réfléchir à la prévention, à la détection et au traitement du cancer.
Organisée par l’Union internationale contre le cancer (en anglais seulement), la Journée mondiale contre le cancer est un événement mondial visant à reconnaître les efforts déployés partout dans le monde par les gouvernements, les organisations de lutte contre le cancer, les survivants du cancer, les malades et leur famille.
Le thème de cette année, À notre portée, met l’accent sur l’adoption d’une approche positive à l’égard du cancer, de sa détection, de son traitement et de sa prévention, permet de continuer à accroître la sensibilisation sur le sujet et souligne le fait que les solutions ne sont pas hors de notre portée.
Principale cause de décès au Canada, le cancer est un problème de santé important pour les Canadiens. Il existe plus de 200 types de cancers potentiellement mortels. De plus, environ 191 300 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer chaque année, y compris près de 200 enfants atteints de tumeurs au cerveau ou à la moelle épinière.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé d’importants investissements dans la lutte contre le cancer, soit plus de 60 millions de dollars dans plus de 80 projets novateurs de recherche sur le cancer menés partout au Canada. Le gouvernement fournit des fonds par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi que dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Neuro Canada et la Société canadienne du cancer. C’est grâce à des projets de recherche pluridisciplinaire de ce genre que nous arriverons à mieux comprendre le cancer, à améliorer les soins et les traitements offerts aux patients ainsi qu’à réduire le fardeau imposé aux familles et aux systèmes de santé.
Tous les jours, la recherche nous rapproche de plus en plus d’un remède, et le gouvernement fédéral assume un rôle de premier plan dans le soutien des avancées en matière de traitement et de lutte contre le cancer.
Les IRSC – l’organisme de financement de la recherche du gouvernement fédéral – financent la recherche visant à renforcer les systèmes de prévention, de détection, de diagnostic, de traitement et de soutien du cancer, dans le but d’améliorer le sort des Canadiens qui font face à cette maladie.
Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. Le traitement de toute maladie représente un défi, surtout une maladie de portée mondiale comme le cancer. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie des organisations comme le Partenariat canadien contre le cancer et les efforts qu’il déploie pour mettre en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, laquelle est le fruit d’une coalition de plus de 700 survivants du cancer, spécialistes du cancer et intervenants dans ce domaine.
Ensemble, nous avons fait de grands pas en avant en ce qui concerne le traitement du cancer, et les taux de survie se sont améliorés de beaucoup.
Que ce soit par des investissements importants, par la création de partenariats plurisectoriels ou par le soutien d’importantes activités de collecte de données et de recherche, le gouvernement du Canada prend des mesures qui auront une incidence positive sur la vie des Canadiens.
Le gouvernement du Canada continuera de travailler dur, d’accorder de l’importance à ses partenariats et d’attendre avec intérêt les progrès à venir dans la lutte contre cette maladie afin de réduire ses répercussions pour les Canadiens
Pour en savoir davantage, consultez les sites suivants :
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada