La Grande Charte et son document d’accompagnement, la Charte de la forêt, seront exposés dans quatre villes canadiennes, du 11 juin au 29 décembre 2015
Le 17 février 2015 – Ottawa – ministère du Patrimoine canadien
Les Canadiens auront l’occasion d’observer la Magna Carta et d’en apprendre davantage sur le document qui a servi à jeter les bases de notre démocratie, de notre justice et de nos droits de la personne, a annoncé l’honorable Pierre Poilievre, ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre de la Réforme démocratique. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et de tous les députés de la Chambre des communes.
La Magna Carta, ou Grande Charte, a été rédigée en 1215. Il s’agit du premier document de la jurisprudence britannique à stipuler que le monarque n’était pas au-dessus de la loi, et il est devenu le fondement de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit au Royaume-Uni et dans le Commonwealth, y compris le Canada.
« Quand les Pères de la Confédération se sont réunis lors de la Conférence de Québec en 1864, ils ont été unanimes, le nouveau pays devrait rester une monarchie constitutionnelle fondée sur les concepts énoncés dans la Magna Carta : la liberté, la démocratie et la primauté du droit devraient être inhérents à chaque citoyen. Cette année, lorsque nous soulignerons le 800e anniversaire de la Magna Carta, nous célébrerons tout ce que le Canada représente : un pays fort, fier et libre. »
- L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« En tant que nation libre et démocratique, le Canada a évolué en fonction du processus qui a découlé de la Magna Carta en Angleterre. En tant que fiers détenteurs des notions démocratiques exprimées dans la Magna Carta, les Canadiens sont les héritiers d’une tradition de liberté et les dépositaires d’un héritage qui s’est forgé pendant des siècles. »
- L’honorable Pierre Poilievre, ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre de la Réforme démocratique
« Nous sommes très reconnaissants de recevoir ce généreux appui financier du gouvernement du Canada pour nous aider à présenter au Canada la Grande Charte et son document d’accompagnement, la Charte de la forêt. Grâce à cet appui, les Canadiens auront la chance unique de découvrir ces documents historiques révolutionnaires qui sont au cœur de notre démocratie, ainsi que leur rôle crucial dans le développement de la gouvernance et de la primauté du droit au Canada. »
- Len et Suzy Rodness, coprésidents du conseil, Magna Carta Canada.
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca