Greg Roach (président)
Après avoir pris sa retraite du ministère des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse en 2012, M. Roach a fondé une entreprise qui offre des services de gestion de projets et de formation de même que des services-conseils en matière de pêche commerciale, d'aquaculture et de pêche récréative au Canada atlantique. M. Roach s'est d'abord joint au ministère des Pêches de Nouvelle-Écosse en 1976, à titre de biologiste des milieux marins; il était sous-ministre délégué des Pêches et de l'Aquaculture lorsqu'il a pris sa retraite. Il possède une vaste expertise en science des ressources, en gestion des ressources, en gestion de projets et dans le domaine des activités gouvernementales, ainsi que des relations de travail solides avec des groupes de l'industrie concernant le développement appliqué, les règlements et les services gouvernementaux. En outre, M. Roach a établi une relation de travail durable avec le gouvernement fédéral concernant les enjeux locaux, provinciaux, nationaux et internationaux des pêches, de l'aquaculture, du développement des communautés riveraines, des océans et de la gestion des ressources en général. M. Roach a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie de l'Université St. Francis Xavier et une maîtrise ès sciences en biologie marine de l'Université Dalhousie.
Bill Taylor (vice-président)
M. Taylor habite à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, et il est président-directeur général de la Fédération du saumon Atlantique (FSA). C'est en 1988 qu'il s'est joint à la FSA, où il a été gestionnaire des programmes régionaux, directeur des communications, directeur exécutif des politiques publiques et, à compter de 1995, président-directeur général. M. Taylor est membre de plusieurs commissions et comités de conservation régionaux, nationaux et internationaux, dont le Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne du Canada et le Comité consultatif du saumon atlantique. De plus, il fait partie de la délégation canadienne à l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique (OCSAN). M. Taylor a reçu plusieurs prix pour avoir œuvré à la protection du saumon de l’Atlantique, dont la Médaille commémorative du règne de la Reine et le prix Roland Michener, qui reconnaît les réalisations et les contributions exceptionnelles à la conservation des ressources naturelles du Canada.
René Aucoin (conseiller)
Président de la Nova Scotia Salmon Association (NSSA) depuis mars 2014, M. Aucoin siège au conseil d'administration de cet organisme depuis 2006. Il est également membre du conseil d'administration de la Fédération du saumon Atlantique en tant que représentant de la Nouvelle-Écosse. Fondateur et président de l'Association du saumon de la rivière de Chéticamp (ASRC), M. Aucoin participe, à titre bénévole, à des projets de recherche sur le saumon de l’Atlantique et de restauration de ruisseaux depuis la création de l'ASRC au début des années 1980. Parmi ses projets les plus récents, mentionnons la restauration de la largeur initiale de la rivière Chéticamp et le Projet de chaulage pour l'atténuation de l'effet des pluies acides du havre West River Sheet de la NSSA. M. Aucoin a siégé au conseil d'administration de nombreux organismes à but non lucratif, tant à l'échelle locale que provinciale, et a joué un rôle de premier plan dans la création de l'une des premières associations de coopération avec les parcs nationaux du Canada, Les amis du plein air, dont le siège est à Chéticamp, en Nouvelle-Écosse. M. Aucoin a occupé des emplois variés, notamment comme enseignant dans des écoles et des collèges, comme guide et pourvoyeur pour de petites entreprises et comme agent de développement des affaires. À l'heure actuelle, il est directeur du campus de l'Université Sainte-Anne qui est situé près de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse.
François Caron (conseiller)
M. Caron, qui demeure au Québec, est membre bénévole du comité consultatif central de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique depuis 2011. Maintenant retraité, M. Caron a passé le plus clair de sa carrière de biologiste à mener de la recherche sur les poissons migrateurs, principalement le saumon, l'esturgeon et l'anguille, pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Il a travaillé en étroite collaboration avec des scientifiques de Pêches et Océans Canada et a été membre de la délégation canadienne du groupe de travail sur le saumon de l’Atlantique Nord du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM). M. Caron a mené au Québec des travaux de recherche approfondis sur la dynamique des populations de saumon. En plus de faire partie de groupes de conservation locaux et régionaux, M. Caron prend part aux activités du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA), lequel regroupe une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de six universités dont les travaux portent sur le saumon de l’Atlantique.
Yvon Côté (conseiller)
Connu comme « Monsieur Saumon », Yvon Côté a présidé la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) de 2000 à 2013. Auparavant, il a occupé différents postes au ministère des Loisirs, de la Chasse et de la Pêche et au ministère de l’Environnement et de la Faune. Il a effectué pendant plus de 25 ans de nombreux travaux de recherche sur le saumon et a été, de 1987 à 1992, chef du Service de la faune aquatique. Avant de prendre sa retraite de la fonction publique en 1996, M. Côté a dirigé la création d'un programme fédéral-provincial de développement économique du saumon, lequel finance des projets d'organismes locaux favorisant la conservation et le développement de rivières au Québec. En 2011, en reconnaissance de son long engagement pour la conservation du saumon et de ses habitats, la Fédération du saumon atlantique lui a décerné sa distinction la plus prestigieuse dans ce domaine au Canada, le prix T. B. (Happy) Fraser.
Richard DeBow (conseiller)
Richard E. DeBow est avocat au bureau de Moncton du cabinet Cox & Palmer. Après ses études à l'Université Dalhousie, M. DeBow a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1970. Il s'est joint au cabinet Cox & Palmer après avoir passé de nombreuses années au cabinet Barry Spalding. Originaire de Riverview, M. DeBow pratique le doit des sociétés, le droit commercial, le droit immobilier et le droit de la construction. De plus, il représente des assureurs dans le cadre de demandes d'indemnisation pour erreurs et omissions. M. DeBow se passionne pour la protection de la faune, comme en font foi ses activités auprès d'organismes du domaine. Il a été associé à bon nombre de ces organismes qui administrent des fonds de fiducie pour la protection de la faune, la conservation des habitats et des activités pédagogiques connexes. M. DeBow a été président de la Fondation canadienne de la faune, de la Fédération de la faune du Nouveau-Brunswick et de la Moncton Fish & Game Association. Il a aussi été membre du Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick et du Conseil de l'environnement du Nouveau-Brunswick.
Jacqueline Girouard (conseillère)
À titre de présidente et propriétaire de Girouard Consultant, Mme Girouard fournit à des entreprises des services de gestion de projet pour leurs installations de production et leurs projets de recherche et développement. Forte d'une expérience de plus de 10 années à la fonction publique, Mme Girouard a occupé différents postes dans les gouvernements fédéral et provincial, où elle a acquis une vaste expérience de la gestion de marchés de services et de la production de rapports. Promotrice inlassable de la protection du saumon au moyen d’activités de sensibilisation du public et d’information, Mme Girouard a occupé depuis 2012 différents postes bénévoles à la Miramichi Salmon Association, où elle siège au conseil d'administration. Elle possède 15 années d'expérience dans le domaine de la pêche récréative au saumon dans la rivière Gander, à Terre-Neuve, où elle a été gestionnaire et copropriétaire d'un camp de pêche au saumon. En 1987, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en génie industriel de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et elle habite maintenant à Sainte-Marie-de-Kent, dans cette même province.
Daryl Guignion (conseiller)
Daryl Guignion était auparavant professeur agrégé de biologie à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard . À titre de biologiste de la faune, de chercheur et de professeur, Daryl Guignion collaborait depuis toujours avec des éducateurs, des décideurs et des organisations communautaires pour favoriser le respect et la protection de la nature. À titre de chercheur sur la faune et ses écosystèmes, M. Guignion a passé sa carrière à étudier les facteurs qui limitent la production du saumon sauvage à l'Île-du-Prince-Édouard. Il a été un membre fondateur de l'Island Nature Trust, une ONG œuvrant à la protection de l’habitat de la faune de l'ÎleduPrinceÉdouard. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans le rétablissement des stocks de saumon de la rivière Morrell. Il a de plus élaboré une stratégie de conservation du saumon de l’Atlantique à l'Île-du-Prince-Édouard et a récemment corédigé le Technical Manual for Watershed Management (Guide technique de gestion des bassins versants) à l'Î.-P.-É. À titre d’agent actuel de liaison environnemental pour l’université, il poursuit sa collaboration avec des organismes environnementaux pour élaborer et mettre en œuvre des plans de bassins versants, qui jouent un rôle essentiel dans le rétablissement du saumon.
Carl McLean (conseiller)
Carl McLean, qui habite à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador, est bénéficiaire de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador et est l'actuel sousministre des Terres et des Ressources naturelles au gouvernement du Nunatsiavut. Il a notamment pour fonction d'administrer la pêche vivrière domestique, ce qui comprend le saumon de l’Atlantique pour les Inuits du Labrador, et la pêche commerciale sur le littoral, qui comprend le crabe des neiges, le flétan du Groenland, la crevette et le pétoncle. En avril 2014, M. McLean a été nommé commissaire à l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord (OCSAN). Avant de se joindre au gouvernement du Nunatsiavut en 2008, M. McLean a passé près de 20 ans dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut auprès de différents ordres de gouvernement, y compris à titre d'agent principal des terres pour les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, d'administrateur des terres pour la Ville d'Iqaluit et de gestionnaire des terres et directeur des opérations pour le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, région du Nunavut.
Chef Terrance Paul (conseiller)
Terrance Paul est le chef de la bande de Membertou, poste qu'il occupe depuis 31 ans. Le chef Paul a commencé sa carrière auprès du Boston Indian Council, où il a occupé divers postes, notamment ceux d'agent de placement, de directeur des finances et, enfin, de président. À son retour à Membertou, le chef Paul s'est joint au conseil de bande de Membertou à titre d'agent de développement économique. Il a ensuite gravi les échelons pour occuper le poste de gestionnaire de bande avant d'être élu chef en 1984. À titre de chef de bande, le chef Paul a accompli des réalisations remarquables, dont le doublement du territoire de la réserve de Membertou et l'accroissement du taux d’emploi de cette collectivité, qui a atteint près de 80 %. Le logo de la bande de Membertou contient l'expression « Welcoming the world » [accueillir le monde], laquelle définit sans doute de la manière la plus exacte la communauté des Premières Nations ouverte et progressive qu'est devenue la bande de Membertou sous la direction du chef Terry Paul.
Graham Roome (conseiller)
Résidant de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, M. Roome est expert-conseil autonome auprès de l'industrie de la pêche. Fort d'une expérience de 35 années dans le secteur des fruits de mer, M. Roome a occupé différents postes de haute direction dans de grandes entreprises publiques et privées dans ce domaine, dont Clearwater Seafoods, à Halifax (Nouvelle-Écosse), et Fishery Products International, à St. John's (TerreNeuveetLabrador). En 1978, M. Roome a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Pendant ses études, M. Roome a passé trois étés à travailler pour le Programme de mise en valeur des salmonidés de la rivière Exploits, de Pêches et Océans Canada. À titre de membre actif de sa collectivité, M. Roome fait partie de la Fédération du saumon Atlantique et de la Salmon Preservation Association for the Waters of Newfoundland and Labrador.
Communiqué : La ministre Shea annonce la composition du Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique
Suivez-nous sur Twitter!