2 février 2015
Février est le Mois de la santé du cœur. C’est l’occasion pour les Canadiens de réfléchir à la façon dont nos choix quotidiens contribuent à la santé cardiovasculaire et au bien‑être général.
Les maladies du cœur touchent plus de 1,4 million de Canadiens. C’est pourquoi il est si important d’adopter de saines habitudes afin de réduire le risque. Nous pouvons notamment choisir de bien manger, de faire de l’activité physique et de ne pas fumer afin de réduire le risque de maladies chroniques.
Le gouvernement du Canada s’emploie à trouver des moyens de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies cardiovasculaires. Depuis 2006, il a consacré plus de 380 millions de dollars à la recherche sur la santé cardiovasculaire et les AVC, dont plus de 8 millions au Réseau canadien de recherche en santé vasculaire et au Réseau canadien de recherche en prévention des AVC. Ces réseaux réunissent les plus brillants esprits dans les domaines de la santé vasculaire et de la prévention des AVC afin d’améliorer le caractère novateur et les retombées de la recherche.
Dans le cadre de son approche des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques, le gouvernement investit 20 millions de dollars par an dans des projets axés sur les facteurs de risque communs afin de prévenir des maladies chroniques comme les maladies du cœur.
Le gouvernement est déterminé à protéger la santé de la population en aidant les Canadiens de tous âges à mener une vie saine, à faire de l’activité physique et à prendre des mesures pour prévenir les maladies chroniques. Des partenariats novateurs comme le Jeu d’échange, le programme d’activité physique avant l’école Build Our Kids’ Success et le Projet Vive l’activité physique RBC encouragent tous les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. En outre, le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants favorise l’adoption d’un mode de vie sain dès le jeune âge.
Le gouvernement s’est aussi engagé à installer des défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les arénas de hockey récréatif partout au pays et à offrir la formation nécessaire au personnel. L’accès rapide à la réanimation cardiovasculaire (RCV) et à la défibrillation pourrait sauver la vie d’un grand nombre de Canadiens victimes d’un arrêt cardiaque soudain. Nous travaillons avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour équiper tous les arénas de hockey récréatif du Canada de ces appareils qui sauvent des vies d’ici la fin du programme en mars 2016.
Durant le Mois de la santé du cœur et tous les jours de l’année, j’encourage les Canadiens à prendre des mesures favorables à la santé cardiovasculaire.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les maladies du cœur et la santé cardiovasculaire, veuillez consulter Canadiens en santé ou la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.
Mes sincères salutations,
L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada