Les organismes de réglementation du monde entier sont à la recherche de moyens novateurs d'accéder à des fréquences de spectre supplémentaires. En ouvrant l'accès à des ondes non utilisées, la technologie visant l'exploitation des espaces blancs du spectre de télévision offre le potentiel de déployer de nouveaux services dans des régions où ce type de spectre est disponible.
Les espaces blancs du spectre de télévision désignent les portions d'ondes de télévision qui ne sont pas utilisées dans des régions données du Canada. Dans ces régions, certaines chaînes de télévision demeurent vacantes afin de prévenir le brouillage entre les stations de télédiffusion ou en raison de la demande limitée à l'égard des stations de télédiffusion en direct.
La technologie visant l'exploitation des espaces blancs fonctionne à peu près de la même façon que le Wi-Fi traditionnel, mais elle fait appel à une base de données qui détermine automatiquement en temps réel les fréquences que peuvent utiliser les dispositifs en fonction de leur emplacement précis. Cette approche novatrice protège la télédiffusion tout en offrant la possibilité d'exploiter le spectre qui demeurerait autrement inutilisé.
La publication des exigences techniques et opérationnelles aujourd'hui constitue la dernière étape visant à autoriser l'utilisation des espaces blancs du spectre de télévision au Canada pour offrir une connectivité sans fil à haute vitesse.
Ces mesures faciliteront le déploiement économique de services à large bande dans les régions où ce spectre est inexploité et permettront d'offrir des possibilités d'innovation qui se traduiront par de nouveaux services et applications destinés aux consommateurs au Canada.
Les exigences publiées aujourd'hui ont été élaborées en consultation avec les parties prenantes. Les observations reçues prônaient l'utilisation des bandes de télévision à des fins autres que la diffusion pourvu que les utilisateurs actuels continuent d'obtenir la protection dont ils ont besoin pour mener leurs activités.
Les nouvelles options en matière de large bande qui en découleront contribueront à brancher les Canadiens et à offrir de nouvelles possibilités économiques, deux priorités exposées dans la stratégie Canada numérique 150.
Pour plus de détails au sujet des exigences techniques et opérationnelles publiées aujourd'hui, veuillez voir :