Les projets du campus Kingstec du NSCC profitent aux économies rurales et côtières
Le 13 février 2015 – Kentville (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Deux nouveaux projets jumèlent le Nova Scotia Community College (NSCC) et l’industrie viticole et certains secteurs des ressources naturelles de la province pour optimiser les possibilités de croissance, grâce à des recherches pratiques innovatrices. Le gouvernement du Canada accorde une contribution de 425 000 $ au NSCC, aux termes du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, pour appuyer ces initiatives.
L’industrie viticole de la Nouvelle‑Écosse contribue pour près de 200 millions de dollars par année à l’économie provinciale. En raison de la croissance continue de l’industrie, il sera nécessaire d’offrir des possibilités en matière d’acquisition de compétences spécialisées et de réalisation de recherches ciblées qui permettront de stimuler la productivité et la diversification du secteur, tout en renforçant sa capacité de faire concurrence sur la scène mondiale. Saisissant l’occasion, le campus Kingstec du NSCC s’associe au Perennia Innovation Centre et à la Nova Scotia Grape Growers Association pour établir une installation d’apprentissage viticole et de recherche appliquée qui permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances spécialisées, ce qui contribuera au développement du secteur.
Le campus Middleton du NSCC évalue en outre la possibilité d’une nouvelle technologie de cartographie par LiDAR (détection et télémétrie par ondes lumineuses) topo-bathymétrique pour des applications dans les secteurs aquacole, forestier et agricole en Nouvelle‑Écosse. À l’aide de systèmes laser aéroportés, des analyses topographiques détaillées des terres agricoles, des forêts et des fonds marins côtiers submergés des océans et des lacs fournissent des données utiles dans des secteurs comme la récolte durable, la santé de la végétation aquatique et la prévision des ondes de tempête. Traditionnellement, ces secteurs n’ont pas été cartographiés d’une manière vraiment détaillée, en raison du coût élevé des photographies aériennes classiques et des sondeurs acoustiques embarqués sur un bateau.
Faits en bref :
- En 2013, la Winery Association of Nova Scotia a publié une étude sur les retombées économiques, selon laquelle l’industrie viticole a contribué pour 196 millions de dollars à l’économie de la Nouvelle‑Écosse en 2011.
- À ce jour, des balayages LiDAR ont été effectués à John Bay, à Cape John et à Little Harbour.
- Les balayages LiDAR effectués ont révélé des récifs pouvant poser des dangers pour la navigation, des plis complexes et des failles visibles au large des côtes, de même qu’une distribution de dépôts de sables et de végétation submergée.
- Le LiDAR est un capteur laser topographique et bathymétrique équipé d’un puissant appareil photocartographique qui peut prendre des images à haute résolution dans le visible et dans le proche infrarouge.
Citations :
« Notre gouvernement continue de compter les progrès technologiques et le perfectionnement des compétences au nombre de ses priorités, afin de créer des emplois et des débouchés économiques pour les travailleurs canadiens dans toutes les régions du pays. Les investissements annoncés aujourd’hui pour les projets du Nova Scotia Community College créeront des possibilités de croissance durables pour les ressources naturelles inestimables de la province et, au bout du compte, une meilleure sensibilité du marché à ses produits concurrentiels à l’échelle internationale. »
- Le sénateur Kelvin Ogilvie, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)
« Le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse est heureux d’aider les étudiants du collège communautaire à acquérir les compétences technologiques qui pourraient les aider à obtenir des emplois et à contribuer à la gestion améliorée et à la promotion de nos ressources naturelles. »
- Keith Irving, député provincial de Kings South, au nom de Zach Churchill, ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle‑Écosse
« Ces projets représentent des offres uniques pour le système éducatif postsecondaire du Canada, a déclaré Isabel Madeira-Voss, directrice du campus Kingstec du NSCC. Notre collège est le seul établissement d’enseignement au Canada à posséder son propre système de LiDAR bathymétrique, en plus d’être un des rares établissements d’enseignement au Canada à offrir un apprentissage viticole à ces étudiants. Les deux constituent des ressources d’apprentissage exceptionnelles qui peuvent, à leur tour, inciter à cerner les possibilités de développement économique. »
- Isabel Madeira-Voss, directrice, campus Kingstec, NSCC
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Kathleen Cameron
Conseillère principale en communications
Nova Scotia Community College
902-491-4899
Courriel : Kathleen.Cameron@nscc.ca
Bruce Nunn
Conseiller en relations avec les médias
Ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle‑Écosse
902-424‑5239 / 902-476‑6454 (cellulaire)
Courriel : Bruce.X.Nunn@novascotia.ca