Mississauga (Ontario) - 20 février 2015
Bonsoir.
Xin Nian Kuai Le.
C’est vraiment extraordinaire d’être ici avec vous tous ce soir et aussi d’être accompagné de tellement de collègues du Parlement du Canada.
Bien entendu, vous connaissez tous le ministre Jason Kenney, qui a reçu son nom chinois ici, dans ce temple.
Nous avons également parmi nous le ministre Bal Gosal, les secrétaires parlementaires CS Leung et Bob Dechert, les députés Stella Ambler, Terence Young, Joe Daniel, Wladyslaw Lizon et, bien sûr, votre propre député, Brad Butt.
Applaudissons-les tous chaleureusement.
Applaudissons-les tous, mesdames et messieurs.
Et bien sûr, je tiens à remercier sincèrement le temple bouddhiste Fo Guang Shan et particulièrement notre hôtesse d’aujourd’hui, la Vénérable abbesse Yungku, de nous avoir ouvert vos portes aujourd’hui.
Merci à tous pour votre généreuse hospitalité.
Avant d’aller plus loin, je veux simplement commencer en vous disant le grand honneur que j’ai ressenti en recevant ce magnifique rouleau ainsi que la calligraphie de mon nom qui y est inscrit.
Maintenant que j’ai officiellement un nom chinois, je me sens membre honoraire de la communauté.
On m’a également dit que le fondateur du temple Fo Guang Shan, le Vénérable maître Hsing Yun, a personnellement calligraphié mon nom sur le rouleau, alors permettez-moi de lui transmettre, par votre entreprise, madame l’abbesse, mes plus sincères remerciements pour ce très gentil présent.
Mesdames et messieurs, lorsque je regarde l’ensemble du pays en cette période de l’année, le Nouvel An lunaire, j’aurais bien du mal à surévaluer les immenses contributions apportées par les Canadiens d’origine chinoise, non seulement aujourd’hui, mais tout au long de notre histoire.
À partir de la construction du chemin de fer national il y a très, très longtemps, il y a près de 150 ans, peu après la Confédération, jusqu’aux contributions faites aujourd’hui dans l’industrie, le commerce et notre vie sociale, le travail acharné, le génie créatif et le riche patrimoine culturel de cette communauté ont contribué à faire du Canada ce qu’il est aujourd’hui; le meilleur pays du monde.
L’histoire des Canadiens d’origine chinoise est réellement fascinante, et je sais qu’elle est loin d’être terminée.
Mesdames et messieurs, le Nouvel An est toujours une période de célébrations et, ce soir, je crois comprendre que c’est la raison qui vous amène ici.
Mais c’est aussi une période qui nous permet tous de tourner nos regards vers l’avenir et, je crois, de le faire avec espoir.
Pendant que nous le faisons, pendant que nous pensons aux jours qui viendront, vous pouvez être certains que notre gouvernement partage votre optimisme envers ce pays et que nous aussi croyons en l’avenir enthousiasmant d’expansion du commerce, de croissance et de développement qui s’offre à nous en tant que Canadiens.
Au moment où nous accueillons l'année du mouton, unissons-nous pour nous souhaiter l'harmonie, la prospérité et le succès.
Unissons-nous, unissons tous nos espoirs et nos rêves d’harmonie, de prospérité et de succès – ou, devrais-je dire, pour nous souhaiter les trois bienfaits et les cinq harmonies.
Formulons ces vœux au moment d’accueillir l’année du mouton en ressentant à la fois de la fierté pour notre passé et de la gratitude pour les possibilités qui s’offrent à nous.
Encore une fois, merci de m’avoir accueilli.
Bonne année à chacun et chacune d’entre vous.
Merci.
Merci beaucoup.
Xièxiè.