Richmond (Colombie-Britannique) - 18 février 2015
Bonsoir.
C’est merveilleux d’être ici avec vous tous.
Je tiens à remercier notre ministre Alice Wong pour cette chaleureuse présentation.
Je tiens aussi à remercier mes collègues, la députée Wai Young, le ministre James Moore, d’être ici.
Mesdames et messieurs, ce sont trois députés de la côte ouest qui travaillent très fort.
Ils aiment le Canada.
Ils ont vos intérêts à cœur, alors applaudissons-les chacun bien fort.
Naturellement, je vous connais tous.
C’est une très belle soirée et nous offrons tous nos remerciements à Thomas Fung et au groupe Fairchild pour leur accueil dans cet impressionnant Centre Aberdeen.
Montrons-leur à quel point nous apprécions qu’ils aient organisé cette formidable fête du Nouvel An.
Mesdames et messieurs, à l’occasion de ce Nouvel An chinois, il serait difficile de parler à la légère des prodigieuses contributions des Canadiens d’origine chinoise en regardant ce qu’ils ont accompli à l’échelle de notre grand pays.
De la construction du chemin de fer national, aux premières années de la Confédération, jusqu’aux contributions d’aujourd’hui à l’industrie, au commerce et à notre vie sociale, votre travail acharné, votre génie créateur, votre riche patrimoine culturel ont aidé à faire du Canada ce qu’il est aujourd’hui : le meilleur pays du monde.
Quel bel exemple de réussite que celle de la communauté sino-canadienne et je sais que bien d’autres réussites suivront.
Maintenant, mesdames et messieurs, le Nouvel An est toujours une occasion de célébration et je sais que, ce soir, c’est pour célébrer que nous sommes ici.
Mais c’est aussi une occasion de regarder vers l’avenir et de le faire avec espoir.
Et ce faisant, en pensant aux jours à venir, vous pouvez être confiants que le gouvernement partage votre optimisme en ce qui concerne ce pays, malgré toutes les difficultés et les incertitudes qui émergent dans le monde qui nous entoure.
Donc tous ensemble, avec tous nos espoirs, nos rêves d’harmonie, de prospérité et de réussite, en ce début de l’Année du Mouton, soyons fiers de notre passé et reconnaissants des possibilités qui nous attendent.
Merci de m’avoir reçu ce soir.
Merci beaucoup.
Bonne et heureuse année !