Le Premier ministre Stephen Harper et Bill Gates renouvellent leur appel pour qu’un leadership politique mondial et des engagements financiers soutenus permettent de veiller à ce que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants reste une priorité mondiale en matière de développement après 2015, lors d’une discussion dirigée.
Ottawa (Ontario) - 25 février 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a rencontré aujourd’hui Bill Gates, à Ottawa, pour discuter de la manière de faire jouer davantage le solide leadership exercé par le Canada pour promouvoir la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE), pour faire en sorte qu’elle reste une priorité mondiale en matière de développement et un élément de premier plan à l’agenda mondial, au chapitre du développement, après 2015. Ils étaient accompagnés de Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, ainsi que de leaders mondiaux du domaine de la santé représentant des organisations canadiennes et internationales résolues à réaliser d’importants progrès et à obtenir des résultats en matière de SMNE.
Des progrès extraordinaires ont été réalisés en vue de sauver la vie des citoyens les plus vulnérables du monde – les femmes et les enfants –, mais beaucoup de travail reste encore à faire. À cette fin, le Premier ministre et M. Gates se sont unis pour lancer un nouvel appel en faveur d’un leadership politique ciblé et de la prise d’engagements financiers soutenus pour veiller à ce que la SMNE demeure une priorité centrale en matière de développement au moment où le monde s’apprête à franchir l’échéance de 2015.
Le Premier ministre a également réaffirmé la volonté du Canada d’appuyer la vaccination comme pierre angulaire de la stratégie canadienne en matière de SMNE. En effet, il a annoncé de nouveaux investissements pour permettre aux mères et aux enfants d’avoir plus facilement accès à la vaccination. Ces investissements visent à éradiquer la poliomyélite et à éliminer le tétanos, de même qu’à fournir du soutien à 20 équipes de recherche chargées de la mise en œuvre, formées de chercheurs canadiens et africains qui contribueront à améliorer la santé des mères et des enfants en Afrique.
Au cours d’une discussion dirigée, le Premier ministre et M. Gates ont aussi parlé des progrès sans précédent réalisés dans le monde depuis l’établissement des Objectifs du Millénaire pour le développement, en 2000. Quinze ans plus tard, le monde est sur le point de mettre fin aux décès évitables des mères et des enfants de moins de cinq ans, en l’espace d’une génération, grâce en grande partie au leadership et à l’engagement de partenaires internationaux comme le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates.