Le Premier ministre Stephen Harper et Angela Merkel, Chancelière d'Allemagne, traversent le hall d'honneur, dans l'édifice du Centre, sur la colline du Parlement.
Ottawa (Ontario) - 9 février 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a tenu aujourd'hui une réunion productive avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, en visite à Ottawa.
Les discussions tenues lors de la deuxième visite bilatérale au Canada de la Chancelière Merkel ont été concentrées sur la situation qui persiste en Ukraine et sur les prochaines étapes à franchir pour aider à mettre fin au conflit. Il a aussi été question, lors de ces discussions, des préparatifs en vue du Sommet du G7, qui aura lieu cette année en Allemagne, à Schloss Elmau, en Bavière. Les points au programme du Sommet de cette année seront les dossiers traditionnels du G7, comme la sécurité internationale, le développement, la santé et l’économie mondiale, ainsi que les nombreuses nouvelles initiatives dont l’Allemagne s’est fait la championne. Le Premier ministre Harper a félicité la Chancelière Merkel d’avoir été l’hôte de la fructueuse conférence de reconstitution de l’Alliance GAVI – l’Alliance du vaccin – élément clé des efforts déployés par le Canada pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Les dirigeants ont aussi discuté d’un certain nombre d’autres questions pressantes en matière de sécurité, dont la situation au Moyen-Orient et la lutte qui se poursuit contre le terrorisme, notamment contre le soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL).
Ils ont aussi réaffirmé la solide relation qui unit les deux pays, en insistant sur les possibilités offertes par l’Accord commercial Canada-Union européenne.