Ottawa (Ontario) - 27 février 2015
Le gouvernement du Canada a créé le Prix pour services insignes en 1966. Ce prix est considéré comme le plus prestigieux de la fonction publique. Il est décerné à de hauts fonctionnaires qui se sont distingués par leur recherche constante de l’excellence dans le but de moderniser l’exécution des services, de faire de la fonction publique une institution nationale dynamique et tournée vers l’avenir ou de mieux servir les intérêts du Canada sur la scène mondiale. Ce prix témoigne de l’importance que le gouvernement attache à l’efficacité de la fonction publique et à la qualité des services offerts aux Canadiens.
Chaque prix comprend une épinglette en or, une œuvre d’art canadienne et une citation formelle signée par le Premier ministre et le gouverneur général du Canada. Au total, 89 prix ont été décernés depuis la création du programme, en comptant le lauréat de cette année. Vous trouverez une liste des précédents lauréats du Prix pour services insignes et les détails du programme de reconnaissance sur la page du Prix pour services insignes du Bureau du Conseil privé (www.pco-bcp.gc.ca/oaa-psi).
Le comité de sélection du Prix pour services insignes est composé de personnalités canadiennes nommées par le Premier ministre. Le comité examine les candidatures et fait des recommandations directement au Premier ministre. Les dossiers pris en considération sont ceux de candidats professionnels exerçant une fonction de cadre supérieur ou d’administrateur général, ou une fonction de niveau équivalent, y compris les personnes nommées par le gouverneur en conseil. Par ailleurs, les candidats doivent occuper un poste à temps plein au moment de leur mise en candidature.
Lauréat du Prix pour services insignes de 2014 : Ian Burney, ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada
Tout au long de sa carrière remarquable, Ian Burney a fait preuve d’un engagement inébranlable pour faire avancer les intérêts du Canada à l’étranger et la prospérité économique du Canada. Son leadership, ses qualités de négociateur et sa crédibilité auprès du milieu des affaires, partout au Canada, ont contribué à façonner et à faire avancer les négociations les plus ambitieuses et les plus vastes de l’histoire du Canada.
En tant que directeur général de la Direction générale de la politique commerciale bilatérale et régionale de 2004 à 2006, M. Burney a préparé le terrain pour le changement de paradigme dans la politique commerciale du Canada. À l’époque, le programme de négociations du Canada était principalement axé sur l’Organisation mondiale du commerce et sur un nombre restreint de petits partenaires bilatéraux. Reconnaissant que les intérêts canadiens seraient menacés si on tardait à conclure des négociations multilatérales alors que d’autres pays concluaient entre eux des accords donnant un accès privilégié au marché, M. Burney a décidé de recentrer la politique commerciale du Canada sur les tribunes bilatérales et régionales. Il a été nommé négociateur en chef (bilatérales et régionales) en 2006, et il a joué un rôle de premier plan pour ancrer cette nouvelle orientation dans la politique commerciale du Canada, dans le contexte de la stratégie commerciale mondiale de 2007 du gouvernement, qui, à son tour, est devenue une partie intégrante du vaste Plan d’action économique.
En tant que sous-ministre adjoint du Secteur du développement du commerce international, de l’investissement et de l’innovation, de 2009 à 2011, et du Secteur de la politique et des négociations commerciales depuis 2011, M. Burney a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre du programme commercial du Canada à la tête des deux principaux secteurs d’activités du portefeuille du commerce.
Sous la direction de M. Burney, les négociateurs commerciaux du Canada ont conclu et mis en œuvre des accords de libre-échange avec dix pays au cours des six dernières années :
- ALE Canada-Corée (2015)
- ALE Canada-Honduras (2014)
- ALE Canada-Panama (2013)
- ALE Canada-Jordanie (2012)
- ALE Canada-Colombie (2011)
- ALE Canada-Pérou (2009)
- Accord de libre-échange entre le Canada et l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) (2009)
Depuis 2011, année au cours de laquelle M. Burney a intégré son poste actuel, son secteur a conclu plus d’une dizaine d’accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers, y compris l’accord avec la Chine qui est entré en vigueur en octobre 2014, et il a négocié plus de 30 accords de transport aérien nouveaux ou élargis. En outre, M. Burney a joué un important rôle de gestion pour soutenir les négociations liées à l’historique Accord commercial Canada-Union européenne, ainsi qu’un rôle de premier plan dans la campagne réussie menée pour garantir la participation du Canada aux négociations en cours relatives au Partenariat transpacifique.
Parmi les plus importantes réalisations de M. Burney, mentionnons le rôle qu’il a joué en tant que négociateur en chef pour les négociations de l’Accord de libre-échange Canada-Corée depuis le début de ces négociations en 2005. Ses efforts inlassables et la persévérance dont il a fait preuve tout au long de ce processus difficile ont donné lieu à la conclusion de cet accord, annoncé par le Premier ministre Stephen Harper et la Présidente Park Geun-hye en mars 2014. Cet accord historique – le premier conclu par le Canada dans la région de l’Asie-Pacifique – est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et on s’attend à ce que cet accord fasse augmenter le PIB du Canada de presque 2 milliards de dollars par an. De plus, cet accord a renforcé la position du Canada dans d’autres négociations en cours, notamment en vue d’un Accord de partenariat économique avec le Japon, dont M. Burney est aussi le négociateur en chef.
M. Burney incarne les qualités d’un leader exceptionnel. Il se soucie d’obtenir des résultats, il a gagné la confiance et le respect des intervenants du secteur privé, de ses collègues de tous les ordres de gouvernement et de ses homologues de gouvernements étrangers. Ensemble, les nombreux accords commerciaux conclus sous la direction de M. Burney ont eu et continuent d’avoir des retombées positives sur l’économie canadienne; ils sont l’héritage durable des efforts déployés par M. Burney pour promouvoir les intérêts du Canada à l’étranger.
À l’heure actuelle, M. Burney est sous-ministre adjoint du Secteur des négociations et des accords commerciaux au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada.