Le Canada versera une somme supplémentaire de 1,2 million de dollars à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe afin d’améliorer la capacité de la Commission centrale des élections d’Ukraine à administrer et à coordonner les élections partout au pays. Cette somme s’ajoute à la contribution de 1,2 million de dollars versée par le Canada en 2012.
Les fonds supplémentaires visent à aider la Commission à mettre en place un programme de formation exhaustif et efficace pour le personnel électoral partout au pays. Cela comprend le lancement d’une plateforme en ligne pour donner la formation aux membres du personnel électoral qui se trouvent à l’extérieur de Kiev, à l’échelle des régions, des districts et des arrondissements. Le projet permettra aussi de poursuivre les activités de promotion de la coopération entre la Commission et les groupes de la société civile, dans le but de mieux sensibiliser la population à leurs droits électoraux et de diffuser l’information sur les procédures électorales légales.
Le Canada versera 3 millions de dollars à la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, à la Commission centrale des élections d’Ukraine et aux organisations de la société civile qui travaillent aux élections, en vue de renforcer la réforme en matière de transparence et de lutte contre la corruption dans le processus politique de l’Ukraine.
Le projet permettra de renforcer la capacité de nombreux acteurs, en particulier la Commission et les groupes de la société civile, afin de contribuer à la tenue d’élections transparentes et inclusives à l’échelle locale et nationale, en particulier pour les femmes et les personnes handicapées.
Le Canada versera 2,9 millions au National Democratic Institute pour offrir une formation aux mouvements démocratiques émergents qui sont engagés et réceptifs à l’égard des opinions des citoyens, qui pratiquent la transparence en matière de financement et qui font la promotion du leadership des femmes.