Le 2 mars 2015 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a émis aujourd’hui la déclaration suivante :
« Aujourd’hui marque le quatrième anniversaire de l’assassinat de M. Shahbaz Bhatti, qui a servi à titre de ministre des Affaires des minorités du Pakistan du 2 novembre 2008 jusqu’à sa mort, le 2 mars 2011. Ce mois-ci marque également le deuxième anniversaire de la remise à M. Bhatti, à titre posthume, du Prix John Diefenbaker pour la défense de la liberté et des droits de la personne par le ministre des Affaires étrangères du Canada.
« M. Bhatti, un catholique romain, a été un défenseur infatigable de la liberté de religion au Pakistan, déclarant à l’occasion de sa nomination au Cabinet pakistanais qu’il se dévouerait à la lutte pour l’égalité des êtres humains, à la justice sociale, à la liberté de religion et à l’émancipation des communautés religieuses minoritaires.
« Le sacrifice de M. Bhatti est un rappel important des grandes difficultés qu’éprouvent les communautés minoritaires religieuses du Pakistan, qui continuent d’être confrontées à l’hostilité sociale et à la discrimination sanctionnée par l’État. En soulignant l’anniversaire de la mort de M. Bhatti, j’exhorte le gouvernement pakistanais à renouveler ses efforts pour construire une société dans laquelle tous les Pakistanais sont en mesure de pratiquer leur religion librement et sans crainte. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @CanadaPE
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada