Saint-Apollinaire (Québec) - 27 mars 2015
Déterminé à créer des emplois, à stimuler la croissance et à favoriser la prospérité à long terme, le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent dans la construction et l’amélioration de l’infrastructure partout au Canada. Les investissements dans l’infrastructure du Canada servent à améliorer la productivité et la qualité de vie, ils créent des emplois, stimulent la croissance et favorisent la prospérité à long terme aux quatre coins du pays. À cette fin, le 27 mars 2015, le Premier ministre Stephen Harper a coupé un ruban symbolique lors d’une cérémonie soulignant le parachèvement du nouveau centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, au Québec. Ce nouveau centre favorisera la bonne forme physique et le bien-être des gens de Saint‑Apollinaire et des communautés voisines de la région de Lotbinière, au Québec, en offrant une foule d’activités sportives et récréatives.
Le centre multifonctionnel, qui sera officiellement ouvert au public au mois de juin, est un bâtiment de deux étages, d’une superficie de 3 800 mètres carrés, qui comprend un gymnase double, des vestiaires, des salles multifonctionnelles, des locaux administratifs, un parc de stationnement et un espace extérieur paysagé.
Le gouvernement du Canada offrira jusqu’au tiers des frais admissibles dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, jusqu’à concurrence de 3,23 millions de dollars en contribution fédérale. Le total des frais admissibles pour le projet est estimé à 9,7 millions de dollars, la somme de 3,23 millions de dollars étant versée par la province dans le cadre du Plan québécois des infrastructures et les 3,24 millions de dollars restants étant fournis par la Municipalité de Saint-Apollinaire.
Notre soutien pour ce centre n’est qu’un exemple des nombreux projets entrepris par le gouvernement du Canada pour améliorer l’infrastructure au Québec. Depuis 2006, des investissements de plus de 3,38 milliards de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada, du Financement de base pour les provinces et les territoires, du Fonds pour l’infrastructure verte et du Fonds de stimulation de l’infrastructure ont aidé le gouvernement du Québec et ses municipalités à améliorer l’infrastructure, dans l’intérêt de tous les Québécois. Les municipalités du Québec ont aussi profité des 3,33 milliards de dollars versés à la province au titre du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence. Compte tenu des investissements faits dans le cadre d’autres programmes d’infrastructure, le Québec a reçu plus de 7,82 milliards de dollars pour des améliorations de l’infrastructure à l’échelle de la province. Les projets ont créé des milliers de nouveaux emplois partout dans la province et ils auront des retombées économiques au Québec pendant des années.
L’annonce d’aujourd’hui va aussi dans le sens de l’annonce faite par le Premier ministre au mois d’octobre 2014 de l’intention du gouvernement de doubler le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants et d’en faire un crédit remboursable, pour aider à promouvoir la bonne forme physique chez les enfants en rendant plus abordable pour les familles canadiennes l’inscription de leurs enfants à des activités physiques. Le montant maximal des dépenses dont le remboursement peut être réclamé augmentera du double par rapport à sa limite actuelle de manière à passer à 1 000 $ pour l’année d’imposition 2014 et pour les années subséquentes, puis le crédit deviendra remboursable à compter de l’année d’imposition 2015 et par la suite.
Voici un petit échantillon des nombreux projets que le gouvernement a soutenus depuis 2006 pour renforcer l’infrastructure et aider la ville de Québec et ses environs à continuer à prospérer : restauration de divers éléments du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, plus particulièrement les portes Kent, Saint-Jean et Saint-Louis, la maison Maillou, la terrasse Dufferin, les Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, le Parc-Montmorency et le jardin des Gouverneurs, l’agrandissement du Musée national des beaux-arts, la rénovation du Monastère des Augustines, la reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec (ancien Manège militaire de la Grande-Allée), l’agrandissement et la rénovation du Pavillon de l'Éducation physique et des sports de l’Université Laval, la mise à niveau du barrage Cyrille-Delage, les améliorations de l’autoroute 40 à Donnacona et la construction d’un complexe de soccer intérieur au parc Chauveau.