Le 17 mars 2015 – Saint John (Nouveau-Brunswick)
Le déploiement de la bouée météorologique côtière SmartATLANTIC à Saint John, le samedi 14 mars, a marqué une étape importante pour ceux qui transitent par Port Saint John et la baie de Fundy. Cette technologie permet de transmettre en direct et en temps réel des renseignements sur les conditions météorologiques et la direction des vagues aux acteurs du transport maritime, de la pêche commerciale et de la navigation de plaisance, ainsi qu’aux météorologistes, aux chercheurs et aux scientifiques. Il s’agit de la première bouée de ce genre à être déployée dans la baie de Fundy; elle contribuera au bon fonctionnement du port et à la sécurité en mer.
À Port Saint John, M. Michel Champagne, capitaine du NGCC Sir William Alexander, a chargé à bord du navire cette bouée intelligente, d’un jaune brillant et à la fine pointe de la technologie, pour ensuite la déposer avec soin près de la station d’embarquement des pilotes située à l’entrée du port. La bouée a aussitôt commencé à enregistrer des données météorologiques et océanographiques qui seront utilisées par la société Amec Foster Wheeler pour générer des prévisions à haute résolution sur les conditions météorologiques, les vents et l’état de la mer. Ces renseignements contribueront à la sécurité des gens de mer, tout en augmentant la productivité et en réduisant les coûts liés au transit de la marchandise dans le port de Saint John et, entre autres, dans les installations de Canaport LNG et d’Irving Oil.
Cette bouée aidera les pilotes maritimes, les exploitants des terminaux et les capitaines dans la planification et la prise de décisions concernant les heures d’arrivée et de départ au port ainsi que le chargement et le déchargement du fret. Les transporteurs maritimes peuvent également l’utiliser pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des navires et la consommation de carburant en diminuant la vitesse de croisière pour se rendre à la station d’embarquement des pilotes à un moment où le transfert peut se faire en toute sécurité.
La bouée météorologique côtière SmartATLANTIC à Saint John est une bouée SADO (système d’acquisition de données océaniques) fabriquée au Canada par la société AXYS Technologies. Il s’agit d’un nouvel outil de prévisions météorologiques important ainsi que d’une nouvelle plate-forme pour la recherche scientifique et l’éducation. D’ici environ trois mois, le public pourra accéder sans aucuns frais aux prévisions météorologiques en se rendant sur le site Web www.smartatlantic.ca/saintjohn, hébergé sur le serveur du Centre for Applied Ocean Technology de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
Zach Segal
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Véronique Taylor
Directrice des communications
Finances et Transports et Infrastructure
Province du Nouveau-Brunswick
506-453-4138
Capitaine Andrew Rae
Vice-président, Association des pilotes maritimes du Canada
902-497-9253
Paula Copeland, PPM®
Gestionnaire, Communications et Gouvernance, Port de Saint John
506-636-4674
Cell. : 506-650-5288
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.