Le 16 mars 2015 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a tranché en faveur de l'innovation aujourd'hui en rejetant une plainte qui affirmait que Rogers Média accordait une préférence indue à ses abonnés en leur livrant du contenu exclusif sur son service en ligne GamePlus.
Dans le but d'encourager la présentation de contenu de façon innovatrice et la création de contenu captivant pour les médias numériques, dont les services de vidéo Internet et mobile, le CRTC permet aux entreprises d'offrir du contenu exclusif à leurs abonnés à condition que ce contenu ne soit pas créé principalement pour la télévision traditionnelle.
Le CRTC considère que la programmation disponible sur GamePlus est produite essentiellement pour la diffusion sur les médias numériques. Elle peut donc être offerte de façon exclusive et ne représente pas de préférence indue en faveur des abonnés de Rogers. Selon le CRTC, Rogers est en conformité avec les règles établies.
GameCentre Live est le service de Rogers auquel tous les Canadiens peuvent s'abonner afin d'avoir accès aux matchs de la Ligue Nationale de Hockey en ligne. GamePlus est un service complémentaire de GameCentre Live disponible en ligne seulement et offert exclusivement aux abonnés de Rogers. GamePlus donne accès à du contenu complémentaire au match tel que des reprises de caméras non-disponibles lors du reportage télévisuel traditionnel, des analyses et entrevues exclusives, ainsi que des angles de caméras différents.
Le CRTC a publié plusieurs décisions reliées à la conversation « Parlons télé » récemment et continuera de le faire au cours des prochaines semaines. Le nouveau cadre réglementaire qui est en train de prendre forme est axé sur l'avenir et favorise, entre autres, la création de contenu destiné aux plateformes de diffusion numérique.
« Les Canadiens ont accès à une abondance de contenu sur une multitude de plateformes. Afin de se distinguer, les créateurs, producteurs et distributeurs doivent être créatifs et trouver des façons innovatrices de créer et livrer du contenu aux Canadiens par le biais des médias numériques.
Le service GamePlus de Rogers est une offre complémentaire disponible en ligne qui rehausse l'expérience du téléspectateur.
J'encourage les autres sociétés qui détiendraient des droits pour la diffusion d'innover en ligne afin d'offrir aux auditoires Canadiens et internationaux du contenu qu'ils veulent regarder. »
Jean-Pierre Blais, président du CRTC
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