Le gouvernement du Canada améliore le réseau d’égouts de la municipalité de Mulgrave
Le 21 mars 2015 – Mulgrave (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
La municipalité de Mulgrave prend des mesures pour stimuler le développement économique en assurant la réfection du réseau d’égouts de la rue Loggie. Cela permettra de mieux servir les exploitations commerciales actuelles et futures ainsi que les résidants.
La station de pompage des eaux usées de la rue Loggie dessert surtout les entreprises du parc industriel maritime de Mulgrave, mais aussi plusieurs résidences du secteur nord de la localité. Récemment, l’entreprise Royal DSM, un important locataire du parc industriel, qui appartient à la municipalité, a commencé les travaux d’agrandissement de son usine de produits contenant des oméga-3, au coût de 30 millions de dollars. Le remplacement de la station de pompage actuelle accroîtra la capacité et la fiabilité du réseau et rendra possible l’agrandissement de l’usine de DSM ainsi que de futurs projets commerciaux dans la localité.
Le gouvernement du Canada verse 200 412 $ à ce projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.
Les faits en bref
- La municipalité de Mulgrave a été constituée en 1923 et est située sur la rive ouest du détroit de Canso à l’opposé de l’île du Cap Breton. Les premiers colons s’y sont installés en 1800, des Loyalistes européens fuyant la Révolution américaine.
- Mulgrave est située au bord du détroit de Canso dont les eaux sont profondes et libres de glace. La superficie de la localité est de 17 kilomètres carrés. Elle a une longue histoire maritime et a procuré pendant de nombreuses années un important lien pour le transport par train et par traversier entre l’île du Cap Breton et le reste du Canada.
- Mulgrave compte 776 résidants. On y trouve de nombreuses installations communautaires, comme une piscine, une bibliothèque publique, un centre médical, une école primaire, un service de pompiers volontaires et un centre professionnel.
- Le parc industriel maritime de Mulgrave compte 28 acres de terrains industriels viabilisés. Il accueille de nombreux employeurs locaux, dont l’atelier d’entretien des autobus de la commission scolaire Strait-Regional, Royal DSM et Mulgrave Machine Works Ltd.
Citations
« Notre gouvernement est heureux d’aider les collectivités à répondre à leurs besoins en matière d’infrastructure afin de favoriser l’expansion et la croissance des entreprises. À titre de ministre régional de la Nouvelle-Écosse, je suis encouragé de constater la vision novatrice de localités comme celle de Mulgrave, qui s’efforcent de favoriser l’engagement de partenariats propices à la prospérité à long terme de la région. »
- L’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice, procureur général du Canada et député fédéral de Nova-Centre
« Non seulement ce projet permet l’expansion d’une exploitation commerciale actuelle, mais il répond aux besoins futurs du parc industriel maritime et des foyers situés à proximité. Le nouveau système de pompage plus efficace favorisera la croissance commerciale et résidentielle et rendra notre localité plus attirante auprès des citoyens et des travailleurs. »
- M. Lorne MacDonald, maire de la municipalité de Mulgrave
Liens connexes (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cell.)
Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Lorne MacDonald
Maire de Mulgrave
902-747-3424