Le 3 mars 2015 - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite des obsèques de Boris Nemtsov, chef de file de l'opposition russe et ancien vice-premier ministre :
« Les responsables de l'assassinat de Boris Nemtsov, le 27 février, doivent rendre des comptes. Le Canada réclame qu'on procède rapidement à une enquête transparente et indépendante.
« Les milliers de Russes qui sont descendus dimanche dans la rue pour rendre hommage à M. Nemtsov ont rappelé l'objectif initial de cette marche, qu'il avait lui-même aidé à organiser. Les marcheurs ont proclamé leur refus de céder à la peur, à l'instar de M. Nemtsov lorsqu'il critiquait les politiques du Kremlin.
« Cet acte de violence ne fera que renforcer la détermination de ceux qui s'opposent à l'agression russe en Ukraine et à l'annexion illégale de la Crimée. Au nom de tous les Canadiens, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collaborateurs de M. Nemtsov. »
— 30 —
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD