Au cours des derniers mois, la fondation Pure North S'Energy (Pure North) a placé dans le Globe and Mail des annonces publicitaires dans lesquelles elle allègue que les apports nutritionnels de référence de Santé Canada pour la vitamine D sont incorrects.
Santé Canada et l'Institute of Medicine des États-Unis ont examiné et analysé l'information fournie par Pure North. Nous avons conclu qu'il n'y a pas d'erreur statistique dans le calcul de nos normes pour la vitamine D et que les auteurs de la recherche ont mal interprété la signification de l'apport recommandé dans le rapport 2011 de l'Institute of Medicine.
Santé Canada fait confiance au processus rigoureux de l'Institute of Medicine et à sa capacité de fournir au Ministère des conseils scientifiques solides. Nous continuerons d'utiliser les normes des apports nutritionnels de référence comme fondement pour nos politiques et programmes en matière de nutrition. Des apports de vitamine D supérieurs à l'apport nutritionnel recommandé n'entraînent aucun bienfait pour la santé, et nous recommandons aux Canadiens de garder leur consommation en deçà de l'apport maximal tolérable pour éviter de possibles effets indésirables.
Santé Canada continue de recommander aux Canadiens de suivre les conseils figurant dans le Guide alimentaire canadien. Dans le Guide alimentaire canadien, il est recommandé à tous les Canadiens de plus de deux ans, y compris aux femmes enceintes ou qui allaitent, de boire chaque jour 500 ml (deux tasses) de lait ou de boisson de soya enrichie pour un apport en vitamine D adéquat. Santé Canada recommande en outre aux personnes de plus de 50 ans de prendre chaque jour un supplément de vitamine D de 400 UI.