Le gouvernement du Canada fournira au Conseil tribal de Saskatoon (CTS) un financement total de 537 990 $ sur une période de deux ans pour trois programmes qui offrent une gamme de services aux collectivités autochtones dans la région de Saskatoon. Ces services comprennent des activités de justice réparatrice communautaires et adaptées à la culture pour s'attaquer à la criminalité. Il a été démontré que la justice réparatrice réduit le récidivisme et contribue à atténuer certaines des difficultés auxquelles sont confrontés les Canadiens et Canadiennes autochtones dans le système judiciaire traditionnel.
Les trois programmes du CTS, dont le coût est partagé avec la province de Saskatchewan, sont le Programme de justice communautaire du Conseil tribal de Saskatoon, et le Programme de mesures extrajudiciaires et le Programme de réinsertion Opikinawasowin offerts par STC Urban First Nations Services Inc.
Le Programme de justice communautaire du CTS offre un appui aux initiatives de justice réparatrice à l'échelle des collectivités de la Première Nation de Yellow Quill, de la Nation des Saulteaux de Kinistin, de la Nation crie du lac Muskeg, de la Première Nation de Muskoday, de la Première Nation dakota de Whitecap et de la Première Nation de One Arrow. Le Programme de justice communautaire du CTS comprend des sanctions extrajudiciaires et des programmes de mesures de rechange pour les jeunes et les adultes. Ceux-ci comprennent divers cercles communautaires adaptés à la culture, des services de médiation entre les victimes et les contrevenants ainsi que des programmes de déjudiciarisation. Le Programme comprend également des activités de prévention du crime et de sensibilisation du public.
Le personnel du Programme a établi d'excellentes relations avec l'État et a également constaté une augmentation du nombre de demandes relativement aux cercles de détermination de la peine. En reconnaissant les difficultés à assurer la déjudiciarisation préalable à l'inculpation, le Programme a cherché de manière proactive des façons d'établir des relations durables avec la Gendarmerie royale du Canada.
Au moyen de la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones, le gouvernement offrira au Programme de justice communautaire du CTS un financement de 340 842 $, soit 170 421 $ au cours de l'exercice 2014-2015 et 170 421 $ au cours de l'exercice 2015-2016.
STC Urban First Nations Services Inc. (STC Urban), une entité du CTS, fournit un certain nombre de programmes offrant un appui et une aide aux jeunes, aux adultes et à leurs familles tout au long de leurs démêlés avec le système de justice pénale. STC Urban offre un programme de sanctions extrajudiciaires communautaires et adaptées à la culture, qui comprend la médiation, des services de justice réparatrice et du counseling pour les jeunes. STC Urban offre également le Programme de réinsertion Opikinawasowin pour les jeunes de 12 à 17 ans. Grâce au Programme Opikinawasowin, les jeunes peuvent avoir accès à des services comme la préparation à la vie active, l'élaboration d'aptitudes d'adaptation, l'acquisition de compétences liées à l'emploi, l'éducation, la formation et des activités récréatives.
Au moyen de la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones, le gouvernement fournira au Programme de mesures extrajudiciaires et au Programme de réinsertion Opikinawasowin un financement de 197 148 $, soit 98 574 $ pour l'exercice 2014-2015 et 98 574 $ pour l'exercice 2015-2016.
-30-
Mars 2015
Ministère de la Justice Canada