Le 4 mars 2015 Edmonton Ressources naturelles Canada et TDDC
Au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford, l’honorable Tim Uppal, ministre d’État (Multiculturalisme), a annoncé aujourd’hui un financement de 20,6 millions de dollars (M$) pour les écotechnologies en Alberta. Ce financement est accordé par l’intermédiaire du Fonds de technologies du développement durableMC (Fonds Technologies du DDMC) de Technologies du développement durable Canada (TDDC).
Projets
Field Upgrading Limited — Technologie de valorisation partielle du pétrole
Secteur : Prospection et production énergétiques
Avantages sur le plan environnemental : Changements climatiques (primaire) et qualité de l’air (avantage concomitant)
Financement de TDDC : 5 200 000 $
Valeur totale du projet : 18,8 M$
À l’heure actuelle, plus d’un million de barils de bitume par jour sont mélangés avec un diluant en vue de leur transport par pipeline au Canada et aux États‑Unis pour valorisation et raffinage. La production du diluant est coûteuse en énergie, tout comme son transport vers les champs pétrolifères où il sera utilisé. Nous avons une occasion extraordinaire de procéder à une valorisation partielle du bitume au Canada avant de l’envoyer au raffinage. Ce projet démontrera la technologie de désulfuration et de valorisation de Field Upgrading, un procédé de valorisation partielle innovateur qui utilise le sodium pour retirer le soufre et les autres impuretés du bitume, afin de produire la valorisation requise. La réactivité du soufre élimine la nécessité de plusieurs unités de traitement d’une installation ordinaire en regroupant en une seule étape le retrait du soufre, la précipitation des métaux et la valorisation. Le procédé de désulfuration et de valorisation réduit les émissions de gaz à effet de serre de plus de six pour cent sur le cycle de vie comparativement aux moyens de valorisation ordinaires. En outre, cette technologie élimine toute émission d’oxydes de soufre. Elle pourrait réduire les frais d’immobilisation de 50 % et les frais d’exploitation de 30 % par rapport aux moyens de valorisation ordinaires.
Consortium
Field Upgrading Ltd.
Aux Sable Canada Ltd.
Verolube Inc. — Commercialisation du procédé ReGenMC pour le recyclage de l’huile usée et sa transformer en produits pétroliers et lubrifiants de haute qualité, de grande valeur et respectueux de l’environnement
Secteur économique : Gestion des déchets
Avantages sur le plan environnemental : Changements climatiques (primaire), qualité de l’air (avantage concomitant)
Investissement de TDDC : 3 994 000 $
Valeur totale du projet : 12,1 M$
Seulement 15 pour cent de l’huile usée est recyclée. VeroLube Inc. est en voie de commercialiser son procédé ReGenMC pour le recyclage de l’huile usée et sa transformation en lubrifiants, carburant diesel, mazout et autres produits commercialisables. Ce procédé utilise une combinaison innovatrice de technologies brevetées et de procédés et matériel classiques. Le projet visera la mise à échelle du procédé et sa modularité, qui permet d’obtenir un traitement simultané de multiples séries de matières premières de manière plus rentable, comme dernière étape avant la commercialisation. La production d’huile au moyen du procédé de recyclage ReGen exigera 78 % moins d’énergie et émettra 80 % moins de CO2.
Consortium
VeroLube Inc.
Parkland Fuel Corporation
The Prasino Group Canada Ltd.
Steeper Energy Canada Ltd. — HydrofactionMC
Secteur économique : Prospection et production énergétiques
Avantages sur le plan environnemental : Changements climatiques et qualité de l’eau
Investissement de TDDC : 3 M$
Valeur totale du projet : 10,5 M$
Des 3,2 millions de barils produits chaque jour par l’industrie canadienne du pétrole, 1,7 million sont des barils de pétrole lourd. Ce pétrole lourd ne coule pas facilement dans les oléoducs. Il faut donc le réduire au moyen d’un diluant. Le procédé HydrofactionMC de Steeper Energy Canada est un procédé hydrothermique catalytique qui transforme la biomasse, comme les résidus forestiers et agricoles, en biobrut synthétique qui pourra ensuite être utilisé comme diluant renouvelable. Ce procédé permettra de réduire l’utilisation du diluant importé et les frais associés, et réduire aussi l’empreinte carbone de l’industrie énergétique du Canada; en outre, le biobrut synthétique peut être raffiné en carburants prêts à l’emploi, tels que le diesel et le carburéacteur, au moyen des installations de raffinage existantes en Amérique du Nord.
Consortium
Steeper Energy Canada Ltd.
Alberta Innovates Technology Futures
Fortistar LLC
Verdant Global — Ferme urbaine intérieure
Secteur économique : Agriculture
Avantages sur le plan environnemental : Qualité de l’air, de l’eau et du sol
Investissement de TDDC : 2,5 M$
Valeur totale du projet : 7,6 M$
Imaginez une fraise bien fraîche, bien mûrie, sucrée, et cultivée au Canada en février. La chose pourrait se produire grâce à un système horticole intérieur qui permettrait, à échelle commerciale, une production durable en milieu contrôlé toute l’année et en plein centre urbain. Verdant Global a conçu un système qui utilise la pulvérisation d’eau (culture aéroponique), un éclairage à faible consommation d’énergie et des configurations haute densité de bacs et de plateaux, tous éléments bien adaptés pour fonctionner dans un immeuble industriel urbain standard. Ce procédé est conçu expressément pour optimiser la croissance d’une variété de plantes sans lumière solaire tout en répondant aux besoins de multiples cultures de différents cycles. Le coût de construction de ces fermes urbaines intérieures sera moins élevé que celui d’une serre et leur fonctionnement nécessitera moins d’énergie. Ce système permet d’éviter le transport des fruits et légumes sur des centaines de kilomètres et les émissions de gaz à effet de serre associées.
Consortium
Verdant Global
B M Potter Consultants Ltd.
Sunterra Quality Foods Inc.
Tava/Codema Systems Group
Hifi Engineering — Surveillance des pipelines au moyen de détecteurs haute fidélité
Secteur économique : Prospection et production énergétiques
Avantages sur le plan environnemental : Qualité de l’eau et du sol
Investissement de TDDC : 2 M$
Valeur totale du projet : 5,9 M$
Au Canada, des pipelines de pétrole et de gaz couvrant près de 73 000 kilomètres acheminent environ un milliard de barils de produits par année. Il est difficile pour les exploitants de pipelines de déterminer rapidement et avec précision les fuites de fluides de faible volume, afin d’étancher ces fuites et prévenir tout déversement. Hifi Engineering fera la démonstration d’un système de surveillance permanente qui permettra de détecter et de caractériser promptement les fuites de faible volume dans les pipelines actuels et futurs, ce qui permettra aux exploitants d’agir avant que des déversements ne se produisent. Au moyen de câbles à fibres optiques de conception particulière installés dans les pipelines ou à côté, Hifi pourra surveiller en permanence plusieurs kilomètres de pipeline à la fois. La commercialisation visera d’abord les zones densément peuplées et les zones sensibles de l’environnement.
Consortium
Hifi Engineering Inc.
Enbridge Inc.
Questor Technology Inc. — HeatQuest
Secteur : Production d’énergie électrique
Avantages sur le plan environnemental : Changements climatiques (primaire) et qualité de l’air (avantage concomitant)
Financement de TDDC : 1 978 000 $
Valeur totale du projet : 5,9 M$
Les installations industrielles, dont les raffineries de pétrole, les installations de traitement du gaz naturel et les usines chimiques, brûlent les gaz résiduels inflammables que produisent leurs opérations. Ce précédé, appelé brûlage à la torche du gaz naturel, brûle environ 140 milliards de mètres cubes par année à l’échelle mondiale, ce qui équivaut à la production totale de gaz au Canada. Ce projet produira une technologie ayant pour nom HeatQuest qui utilise le gaz brûlé à la torche pour produire de la chaleur et de l’énergie. HeatQuest captera la chaleur perdue des incinérateurs et d’autres sources de chaleur au moyen d’échangeurs de chaleur très efficaces et de dispositifs de conversion de la chaleur en électricité.
Consortium
Questor Technology Inc. (QTI)
Université de Toronto
Journey Energy
ClearPower
Pure Technologies Ltd. — Outil de détection des fuites innovateur et économique pour les gazoducs
Secteur économique : Prospection et production énergétiques
Avantages sur le plan environnemental : Changements climatiques
Investissement de TDDC : 1 M$
Valeur totale du projet : 3 M$
Les petites fuites dans les pipelines existants au Canada et aux États‑Unis peuvent prendre de l’ampleur et entraîner des ruptures, causant ainsi des dommages à l’environnement. Le SmartBall est un dispositif acoustique interne de détection des fuites, flottant et autonome, à haute résolution. Pure Technologies a démontré l’efficacité de SmartBall pour les conduites d’eau et les oléoducs. Ce projet adapte la technologie existante aux gazoducs en intégrant la capacité de déceler les marques acoustiques des fuites de gaz. Cet outil signale toute situation à l’utilisateur, ce qui permet de repérer rapidement l’emplacement de la fuite et de prendre promptement les mesures correctives qui s’imposent.
Consortium
Pure Technologies
Alliance Pipeline Ltd
Plains Midstream Canada
Ville de Calgary
Luxmux Technology Corp. — Optimisation de la qualité de la vapeur dans les procédés thermiques de récupération de pétrole lourd
Secteur économique : Prospection et production énergétiques
Avantages sur le plan environnemental : Changements climatiques, qualité de l’air et de l’eau
Investissement de TDDC : 980 350 $
Valeur totale du projet : 3 M$
La majorité du pétrole dans les sables bitumineux du Canada est récupérable grâce à des techniques thermiques spécialisées, telles que le drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV), qui utilise la vapeur pour ramollir le pétrole souterrain et le séparer des sables. Un bon fonctionnement des générateurs de vapeur est essentiel pour assurer une extraction efficace et respectueuse de l’environnement. Un moyen d’évaluer le rendement des opérations est de surveiller la qualité et le débit de la vapeur. Luxmux et Agar seront les premières entreprises à démontrer et à commercialiser une nouvelle technologie à puces qui permettra une surveillance de précision de haut niveau. Leur technologie Silicon Nano-photonic Fourier Transform Near-Infrared Spectrometer On-Chip (Nano-Spec™ FTNIR Chip) constitue une solution complète de mesure des procédés qui pourrait accroître la qualité de la vapeur de jusqu’à 4 % dans les chaudières de générateurs de vapeur à passage unique (OTSG), tout en évitant l’entartrage des tubes qui entraîne la surchauffe et la rupture des tubes. Cette solution aidera les producteurs de pétrole lourd à accroître leur production, à diminuer leurs frais d’exploitation, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à consommer moins d’eau.
Consortium
Luxmux Technology Corporation
Agar Canada
Cenovus Energy