Ottawa (Ontario) - 23 mars 2015
Janice Filmon est une bénévole exemplaire et une conférencière de motivation très engagée dans sa communauté et réputée pour son immense travail de bienfaisance. Née à Winnipeg, au Manitoba, elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en économie domestique de l’Université du Manitoba, d’un doctorat honorifique en droit de la même université et d’un doctorat honorifique en droit canonique du Collège St. John’s de l’Université du Manitoba.
Après ses études universitaires, Mme Filmon a œuvré comme travailleuse sociale à la société d’aide à l’enfance de Winnipeg, où elle était chargée de la protection de la famille.
Elle a une vaste expérience des comités et organisations communautaires à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Fondation CancerCare Manitoba, membre du conseil d’administration de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg et présidente honoraire et fondatrice de Manitoba A.L.I.V.E. (A Leadership Initiative in Voluntary Efforts), organisme qui enseigne à des élèves choisis du secondaire les compétences nécessaires pour œuvrer dans le secteur bénévole.
Mme Filmon a mis sur pied la Fondation Nellie McClung et en a été la présidente, et a également été présidente de l’Association des anciens de l’Université du Manitoba. Elle a siégé au conseil d’administration du Centre Arthur V. Mauro pour la paix et la justice de l’Université du Manitoba et a été présidente des festivals aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg.
Elle a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa vie pour ses services au public. En 2013, elle a reçu l’Ordre du Canada et auparavant, en 2007, elle avait été nommée officière de l’Ordre du Manitoba. Elle a été lauréate du Prix de l’ange gardien de la Fondation manitobaine de traitement du cancer et de recherche en cancérologie ainsi que du Prix Peter D. Curry du chancelier de l’Université du Manitoba pour ses apports à la gouvernance et au développement de l’Université. Un prix a également été créé en son honneur – le Prix Janice C. Filmon pour le leadership en soins contre le cancer au Manitoba –, et le Centre Arthur V. Mauro pour la paix et la justice a nommé une bourse d’études en son honneur.
Mme Filmon habite à Winnipeg avec son époux Gary Filmon, ancien premier ministre du Manitoba. Elle a quatre enfants et neuf petits-enfants.