24 mars 2015
Tous les 24 mars, nous soulignons la Journée mondiale de la tuberculose afin d'accroître la sensibilisation à la tuberculose au Canada et dans le monde. La tuberculose est évitable et guérissable, mais demeure l'une des maladies infectieuses les plus répandues à l'échelle mondiale. Selon des estimations, il y a eu 9 millions de cas de tuberculose et 1,5 million de décès liés à la tuberculose dans le monde en 2013.
Même si les taux sont beaucoup plus bas au Canada que dans d'autres parties du monde, le gouvernement du Canada reconnaît que la tuberculose demeure un important problème de santé au pays, en particulier pour certaines communautés autochtones et les personnes qui arrivent au Canada en provenance de pays où la tuberculose est répandue.
Le gouvernement du Canada travaille avec les collectivités, les autorités provinciales et territoriales, les chercheurs et d'autres spécialistes pour accroître la sensibilisation à la tuberculose et diminuer la stigmatisation et la peur associées à cette maladie. De plus, le Programme national de lutte contre la tuberculose de Santé Canada favorise l'accès équitable et en temps opportun à des activités de diagnostic, de traitement, de soins de suivi et de promotion de la santé adaptées aux réalités culturelles par l'entremise des programmes régionaux de lutte contre la tuberculose destinés aux communautés des Premières Nations.
L'Agence de la santé publique du Canada contribue à fournir un portrait clair de la tuberculose au Canada en recueillant des données à l'échelle du pays et en échangeant des résultats avec les autorités provinciales et territoriales pour améliorer l'efficacité des programmes de prévention et de prise en charge de la tuberculose. Avant la Journée mondiale de la tuberculose, l'Agence a publié La tuberculose au Canada 2013 - Prédiffusion, qui présente les taux déclarés de tuberculose provisoires au Canada.
La médecine moderne peut traiter et guérir la tuberculose évolutive, mais la recherche demeure un outil essentiel pour nous aider à nous attaquer aux facteurs de risque sous-jacents. Par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, le gouvernement du Canada a investi plus de 41 millions de dollars en recherche relative à la tuberculose depuis 2006.
Ensemble, ces activités continuent de faire progresser les efforts du Canada à l'échelle nationale et internationale, ce qui nous rapproche de l'atteinte de notre objectif d'éradiquer la tuberculose d'ici 2050. En cette Journée mondiale de la tuberculose, j'aimerais remercier tous les partenaires à l'échelle du pays pour leurs efforts en vue de mettre fin à cette maladie. J'encourage aussi tous les Canadiens à se renseigner à propos de ce qu'ils peuvent faire pour se protéger contre la tuberculose. Grâce à tous nos efforts réunis, je suis certaine que la tuberculose sera un jour éradiquée.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé