OTTAWA— Un soldat des Forces armées canadiennes a été tué en Iraq hier, le 6 mars 2015, à environ 15 h 50, heure locale d’Ottawa, dans un incident de tir ami, au moment où des membres des Forces d’opérations spéciales ont été pris pour cible par erreur par les forces de sécurité kurdes de l’Iraq à la suite de leur retour à un poste d’observation derrière les lignes de front.
Le sergent Andrew Joseph Doiron, du Régiment d’opérations spéciales du Canada, de la base Garrison Petawawa, en Ontario, a été tué au combat.
Trois autres membres des Forces armées ont été blessés dans l’incident. Ils reçoivent des soins médicaux pour leurs blessures.
Nos pensées accompagnent la famille et les amis de notre soldat tombé et les membres des Forces armées blessés pendant cette épreuve. Nous n’oublierons pas le sacrifice de ce soldat; nous poursuivrons notre mission dans le but de conseiller et d’aider les forces de sécurité iraquiennes dans la lutte qu’elles mènent contre le soi-disant État islamique en Iraq et au Levant (EIIL).
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du sergent Andrew Joseph Doiron en Iraq aujourd’hui. Nous avons perdu un autre membre précieux de notre famille. Soldat et combattant, le sergent Doiron était un professionnel accompli apprécié de tous. Son sacrifice ne sera pas oublié. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses amis. Je suis reconnaissant de son service et de son dévouement. Il nous manquera. » [traduction]
Général Tom Lawson, Chef d’état-major de la Défense
« Tous les membres du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada éprouvent un grand sentiment de perte à la suite du décès de Drew. Il était un opérateur spécial doué et un grand leader. Il adorait son travail et les personnes avec qui il travaillait. Nous pleurons la perte de Drew avec sa famille et nous lui offrons nos sincères condoléances. Nos pensées accompagnent également les trois opérateurs blessés. Nous rapatrierons Drew avec dignité, nous prendrons soin de nos trois frères blessés et nous poursuivrons notre importante mission en Iraq. » [traduction]
Brigadier-général Michael Rouleau, commandant du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada
- 30 –
Note aux rédacteurs en chefs : Une photographie du sergent Andrew Joseph Doiron est disponible à l’adresse : www.forcesimages.ca.
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca