Yellowknife, le 3 mars 2015 — Le ministère de la Justice ne s’est pas acquitté de ses principales responsabilités au chapitre de la réadaptation et de la sécurité des détenus au sein du système correctionnel. C’est ce qu’affirme Michael Ferguson, le vérificateur général du Canada, dans son rapport présenté aujourd’hui à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. L’audit avait pour objectif de vérifier si le Ministère avait assuré une gestion adéquate de la prise en charge des détenus conformément aux principales exigences en matière de réadaptation et de réinsertion sociale, et assuré une planification adéquate des établissements correctionnels et veillé à leur bon fonctionnement.
« Le Ministère a la responsabilité d’assurer aux détenus l’accès à des programmes et services visant à favoriser leur réadaptation et de veiller au fonctionnement sécuritaire des établissements correctionnels », a déclaré M. Ferguson. « Nous avons constaté qu’il ne s’était pas acquitté de ses principales responsabilités dans ces secteurs ».
L’audit a permis de constater que d’importantes lacunes dans la gestion de cas auprès des détenus du Centre correctionnel du Slave Nord et de l’Unité des hommes du Complexe correctionnel de Fort Smith avaient entravé les efforts déployés par le Ministère pour favoriser la réadaptation des détenus et les préparer à leur retour dans la collectivité. Ainsi, des détenus considérés comme nécessitant une aide adaptée par exemple à des problèmes de toxicomanie ou d’alcoolisme, de délinquance sexuelle et de violence familiale retournaient dans la collectivité sans avoir bénéficié de l’aide dont ils auraient eu besoin avant d’être libérés.
L’audit a aussi révélé que le ministère de la Justice n’avait pas satisfait à des exigences clés en matière de gestion des établissements correctionnels. Même s’il a élaboré des plans pour ses établissements en vue de répondre aux besoins actuels et à venir du système correctionnel, notamment en prévoyant le remplacement de l’Unité des femmes du Complexe correctionnel de Fort Smith en 2017-2018, il n'a pas pris des mesures suffisantes pour réduire certains problèmes de sécurité dans l’établissement existant, où les femmes continueront d’être détenues en attendant la construction du nouveau centre. De plus, la direction des établissements du Slave Nord et de l’Unité des hommes de Fort Smith ne s’est pas toujours conformée aux exigences en matière de sécurité dans des secteurs comme la gestion des détenus placés en isolement, la lutte contre la contrebande d’objets interdits et la réalisation d’inspections de prévention des incendies et d’inspections sanitaires pour s’assurer que les établissements étaient sûrs pour les détenus et les employés.
« Ces problèmes sont sérieux. Le Ministère devrait s’employer à les corriger afin de mieux préparer les détenus en vue de leur libération dans la collectivité et de mieux assurer la sécurité au sein des établissements correctionnels pour les détenus et les employés, » a déclaré M. Ferguson.
- 30 -
Le rapport « Les services correctionnels dans les Territoires du Nord-Ouest — Ministère de la Justice » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Glenn Wheeler
Directeur principal de l’audit, Bureau du vérificateur général du Canada
Tél. : 613-797-2408
Courriel : Glenn.Wheeler@oag-bvg.gc.ca
ou
Relations avec les médias, Bureau du vérificateur général du Canada
Tél. : 1-888-761-5953
Courriel : infomedia@oag-bvg.gc.ca
Twitter : BVG_OAG