Ottawa, le 20 mars 2015 – L’honorable Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Norouz :
« Pour les Canadiens d’origines persane et centrasiatique, l’équinoxe du printemps marque non seulement une nouvelle saison, mais également les célébrations anciennes et joyeuses du Norouz, le nouvel an persan.
Le mot Norouz se traduit par “nouveau jour”, une expression qui rend l’esprit de renouveau, de renouvellement et d’espoir pour l’avenir, qui caractérise les célébrations.
Les traditions du Norouz pour souligner l’arrivée de la nouvelle année sont variées : on fait des pique-niques, des feux de camp, des arrangements floraux et le nettoyage du printemps. Les célébrations sont aussi symboliques: au cours du haft sin, on place traditionnellement sur une table sept objets représentant les bienfaits de la vie; on sert un délicieux dessert, le samanu, et on plante des arbres et des semences en l’honneur du printemps. C’est un moment pour se rassembler avec la famille, des amis et des voisins, et pour renouveler ses liens après le long hiver.
Bien que les origines du Norouz remontent à la Perse ancienne, cette fête est devenue une tradition canadienne annuelle, grâce au patrimoine culturel formidable légué à notre pays par les canadiens d’origine persane et centrasiatique depuis de nombreuses années.
En tant que ministre du Multiculturalisme, je souhaite
Nowruz Mubarak à toutes celles et à tous ceux qui célèbrent le nouvel an persan. »
Lauren Armstrong
Cabinet du ministre
613-996-3100
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca